Ces futurs cadres s’insurgent contre l’état de délabrement très avancé du tronçon routier place/Lycée wima vers le site universitaire de karhale.

Ceux-ci estiment que cette situation constitue un danger pour les étudiants et autres usagers empruntant cette route.

Ils l’ont exprimé par le biais de leur porte parole provincial Anicet Fahamu dans une interview nous accordée ce Mardi 27 Février 2024.

Pour lui, cette route présente déjà un danger pour tous ceux qui l’empruntent pourtant plusieurs cris d’alarmes ont déjà été lancé et le gouvernement reste insensible quant à cette question.

«La route Place de 24 Lycée Wima présente déjà un danger de morts d’hommes dont nous étudiants nous sommes victimes. Nos prédécesseurs ont beau crié nous le savons, nous le faisons aussi, mais rien n’a été fait jusque»; indique Anicet Fahamu, représentant provincial des étudiants du Sud Kivu

Notons que le collège provincial des étudiants met en garde les autorités compétentes et promet de passer à des actions de grandes envergures car les étudiants ne seront plus prêts à enterrer leurs camarades qui seront victimes de cette route.

«Nous entant qu’étudiants, nous n’allons pas continuer à théoriser, nous allons alors passer à des actions de grandes envergures. Donc nous mettons en garde les autorités compétentes parce que nous en avons déjà parler plusieurs fois »; poursuit-il.

Cette structure appelle les autorités à la réhabilitation de cette route dans l’urgence et regrette de voir que   cette route est dit en réhabilitation pendant une décennie mais qui n’est jamais achevée, ainsi elle fait également appel aux services étatiques compétents dans la réhabilitation des routes de s’impliquer dans l’urgence pour que cette route recouvre sa belle robe.

«Nous appellons les autorités à agir d’urgence dans la réhabilitation de cette route parce que ça fait une décennie que la route est en cours de réhabilitation mais les réhabilitations qui ne s’achèvent jamais. Nous appelons aussi les services de l’État chargés de la réhabilitation des routes de pouvoir achever ce travail dans l’urgence. »: ajoute-t-il

Signalons que, les usagers notamment les étudiants et professeurs sont quelques fois contraints de ne pas se présenter sur le site universitaire de Karhale suite au mauvais état de cette route.

Fancy Balibuno

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *