L’étudiant de l’Université de Goma qui représentait la province du Nord Kivu dans la compétition interprovinciale d’éloquence au Sud Kivu vient de gagner le trophée. Ceci à l’issue d’une grande compétition qui a duré plus de 3 mois.
Stoïcien Sky Lwembo a connu une montée fulgurante en écrasant tout sur son chemin. Depuis le mois d’Avril, ce jeune n’a cessé d’étonner tout le monde. Il est allé des victoires en victoires. Après sa qualification en phase des pool puis les 1/8e de finale, puis les 1/4, la 1/2 et en fin la finale, son courage et sa détermination ont fini par payer, son objectif est atteint.
Il voulait l’emporter, il l’a fait. Sur les 12 compétiteurs qui ont fait ring la finale, Stoïcien en est sorti la tête haute.
Selon lui, son dernier match était le plus compliqué. Il lui a été demandé de défendre l’antithèse de cette thématique : «L’humilité est pour ceux qui n’ont rien ».
Celui-ci a justifié sa position selon laquelle l’humilité ne devrait pas être réservée à certaines personnes mais, celle-ci serait la pierre angulaire sur laquelle repose toute société. Il a évoqué des exemples des politiciens, scientifiques, opérateurs économiques… qui sont restés humbles en dépit de leur position, question de prouver que le statut social ou économique n’a rien à voir avec l’humilité.
Malgré les tournures utilisées par le jury pour jauger sa ténacité, ce jeune nord Kivucien est parvenu à démonter, surmonter le piège et à arracher le prix d’entre les mains d’autres compétiteurs venus d’autres provinces.
Avec cette victoire, Stoïcien Sky Lwembo prouve encore qu’en plus de la guerre, la province du Nord Kivu regorge des talents qui peuvent vendre positivement l’image de la province et du pays.
La Rédaction