Un incendie coûte la vie à trois enfants d’une même famille dans le quartier Nyalukemba de la commune d’Ibanda à Bukavu ce samedi 13 juillet 2024. Les victimes, âgées de 8, 3 et 1 an, sont mortes calcinées dans leur maison vers 6h du matin.
Selon David Cikuru de la société civile de Bukavu, l’incendie s’est déclaré pour une raison encore inconnue. Il a ravagé trois maisons et en a détruit trois autres. Plusieurs biens matériels ont également été détruits.
Face à ce drame, la bourgmestre de la commune d’Ibanda a ordonné l’arrestation immédiate des parents des enfants pour irresponsabilité. Selon elle, les parents ont le devoir de protéger leurs enfants et qu’ils devront répondre de leurs actes devant la justice.
La nécessité de redoubler de vigilance pour éviter de tels drames devrait être une nécessité, poursuit David Cikuru. Les parents doivent s’assurer que leurs enfants sont en sécurité et que leur maison est bien installée.
Notons qu’une autre personnes du sexe masculin est décédée le vendredi 12 juillet dans la même commune de suite d’une crise cardiaque, après un incendie qui s’est produit dans sa maison et qui a tout ravagé.
MUNGUIIKO THIERRY Horneyssie