La matinée Salongo à la Place de l’Indépendance de Bukavu de ce Samedi 22 Juin 2024 a été un franc succès. Ce jour la place de l’indépendance de Bukavu a été le théâtre d’une matinée salongo, une initiative visant à rendre propre la ville.
Organisée par le Club d’Action pour le Service Social (CLASS) en collaboration avec la Jeune Engagé pour le Changement Social, la Solidarité Juridique Green-Justice, Nouvelle Dynamique de la Société Civile, l’Association des Jeunes Badilika, U-report par l’UNICEF et d’autres organisations, cette matinée a réuni des jeunes déterminés à faire une différence dans leur communauté.
Le président de CLASS, Iragi Bigabwa Jean-Claude, a exprimé l’importance de cette initiative en déclarant :
« Nous avons voulu montrer à tout le monde que nous nous approchons de l’indépendance et nous avons jugé bon de passer à cette matinée salongo pour mieux préparer cette journée du 30 juin. Cette initiative ne sera pas limitée et nous allons continuer à le faire.»
Il a également invité toute la population bukavienne à se joindre à eux pour évacuer les ordures se trouvant partout dans la ville et soutenir leur mère, Monsieur Zeno Karumba.
Pascal Mufungizi Safari, coordonnateur de l’organisation Action Paysanne pour la Promotion Agricole et le Développement Durable, a souligné l’importance de mobiliser la jeunesse pour les travaux environnementaux et la gestion des déchets.
«Nous avons pris part à cette activité organisée par l’organisation CLASS pour mobiliser la jeunesse à se focaliser sur les travaux de l’environnement et dans le cadre de gestion de déchets », a-t-il déclaré.
La Nouvelle Dynamique de la Société Civile, représentée par le président de chumvi ya Congo Kadutu Monsieur Patrick Munguakonkwa, a exprimé son engagement en faveur de l’assainissement du milieu.
« Nous avons des actions patriotiques pour les bons citoyens à pouvoir assainir notre milieu, d’où l’objectif de notre présence dans cette activité. Nous, la société civile, appelons le maire de la ville, Monsieur Zeno Karumba, à veiller sur la propreté de notre ville », a-t-il déclaré.
Jacques Baguma, président des Ambassadeurs de la Paix U-Report Province du Sud-Kivu, a souligné le rôle crucial de la jeunesse dans le développement.
«Le développement doit commencer par la jeunesse et quand nous voyons que ça ne va pas, nous devons nous mettre au travail. Ainsi, nous nous sommes mis ensemble pour rendre propre cet espace. Je salue l’initiative de toutes ces organisations et le Maire pour l’initiative avancée», a-t-il déclaré.
Cette matinée salongo a été une démonstration puissante de solidarité et d’action communautaire.
Les jeunes de Bukavu ont montré leur engagement envers un environnement propre et durable.
Leur appel à l’action en faveur d’une ville plus propre est un exemple inspirant pour tous les citoyens.
Jean Luc Bidorho