Le Général Major Peter Cirimwami, gouverneur du Nord Kivu a effectué ce 28 Mai 2024, une descente dans le Centre de Santé de Référence Hope In Africa situé dans le site des déplacés de Bulengo où on suspecté des cas de choléra.
Sur place, l’autorité provinciale s’est confié à la presse avec un ton rassurant. Le Général Major Peter Cirimwami Nkuba a précisé que les autorités tant nationale que provinciales s’activent jour et nuit pour ramener la sécurité dans les zones occupées afin de faciliter le retour des déplacés. «Pour ce qui concerne le retour des déplacés dans leurs milieux d’origine, je dois vous assurer que le Président de la Republique, le commandant suprême et chef de l’Etat travaille jour et nuit. Je vais vous appeler toujours à la patience, je sais que c’est dur parce que vous voulez rentrer aujourd’hui alors qu’aujourd’hui il y a autre chose. Mais je dois vous assurer que le Président y travaille et tout le monde car il n’y a aucun congolais patriote qui puisse être content de voir la situation dans laquelle les déplacés vivent. Soyez un peu patients. » a dit le gouverneur Peter Cirimwami.

Toujours lors de sa visite, l’autorité provinciale a eu à répondre à Monsieur Ngayabayenzi Moïse, président de ce site des déplacés sur leur prise en charge sanitaire. Ce dernier a aussi demandé à l’autorité d’intervenir dans le cadre de l’évacuation des cas urgents vers des structures appropriées. Le Gouverneur a ainsi rassuré les habitants sur leur prise en charge sanitaire tout en garantissant de nouvelles mesures prises par les autorités. Il a aussi indiqué que de telles structures de prise en charge seront dupliquées dans les autres sites des déplacés pour leur faciliter un accès aux soins de santé.

Il sied de préciser que le Centre de Santé de Référence Hope In Africa est une structure sanitaire installée dans le site de Bulengo sur initiative de l’Organisation Non Gouvernementale qui porte ce même nom et bénéficie de l’appui du gouvernement provincial.
Stoïcien Sky Lwembo