Des jeunes activistes climatiques sont descendus dans la rue à Goma ce 21 octobre 2022 pour exiger l’implication effective des jeunes à la COP27 qui aura lieu en Egypte au mois de novembre 2022.
Ces jeunes dont les albinos, les personnes vivant avec handicap ont adressé un mémorandum au président de la RDC Félix Tshisekedi. Une copie de ce mémorandum a été lue et déposée par la même occasion au Gouverneur militaire du Nord-Kivu.
Depuis le marché Alanine jusqu’au gouvernorat de la Province du Nord-Kivu, ces jeunes ont hissé des messages sur des calicots. Sur une des affiches, nous pouvons lire : Réchauffez nos cœurs, pas la planète.
Esther Balibuno, jeune activiste climatique au sein du Réseau Save My World exige que les conférences sur le climat soient plus inclusives. Ces conférences doivent tenir compte des recommandations de la jeunesse dont certains groupes des personnes marginalisées.
Esther Balibuno s’est confié au micro de Daniel Makasi.
« Nous nous sommes mis ensemble pour attirer l’attention du gouvernement sur cette question mais aussi nous sommes en train de demander au gouvernement l’implication de la jeunesse dans la participation à la COP27 et aux autres COP qui auront lieu dans des années futures. Parce que la jeunesse d’aujourd’hui, c’est elle qui doit préparer le futur.
Et si la question environnementale concerne en général toute la planète, il est évident d’impliquer les jeunes dans cette activité, dans la prise des décisions et dans la protection de l’environnement en général.
Quand je parle par exemple des albinos, ce sont des personnes qui ne supportent pas la chaleur du soleil. Le réchauffement climatique les affecte gravement parce que leur circulation sous le soleil est très difficile.
Pour leur protection, nous appelons le gouvernement et toute la jeunesse à s’impliquer effectivement dans lutte pour le changement climatique », demande Esther Balibuno, jeune activiste climatique congolaise.
Propos recueilli ce 21 octobre 2022 à Goma en marge de la marche pour le climat organisée par le consortium des jeunes activistes climatiques dans la province du Nord-Kivu.