Ce message s’adresse à ceux qui croient en une «Paix made in USA ». Avant même de vous dire quoi que ce soi, sachez que vous perdez votre temps, vous gaspillez votre croyance et vous n’aurez que vos yeux pour pleurer. Nulle part au monde où les USA ont instauré une paix durable.
De toutes leurs interventions qui sont toujours présentées comme des efforts pour restaurer la stabilité, lutter contre le terrorisme, protéger des populations civiles ou contenir des menaces; aucun pays n’a obtenu une véritable paix; aucun résultat palpable bénéfique aux pays et peuples concernés. Le seul bénéficiaire ne reste que l’Amérique.
- Entre 198 et 1990 ils entrent à Panama City avec leur opération « Just Cause » et renversent Manuel Noriega. Résultat : instabilité politique
- En 1983ils intervention à Grenade et évincent le régime militaireau nom de la démocratie. Résultat : instabilité politique
- Dans les années 80 ilssoutiennentles Contras contre le gouvernement sandiniste au Nacaragua. Résultat : instabilité politique
- Entre 2001 et 2021ils sont en Afghanistan après les attentats du 11 septembre. Résultat : catastrophe sécuritaire et politique.
- Entre 2003et 2011puis 2014 et 2021) ils sont en Irak dans une guerre contre Saddam Hussein puis ISIS sous prétexte d’armes de destruction massive ou terrorisme. Résultat : effondrement total du pays.
- Entre 2002et 2023ils frappent le Yémen dans des opérations officiellement de lutte contre de groupes terroristes. Résultat: Défaillance de l’Etat.
- En 2011en Libye ils appuient les forces opposées à Kadhafi dans le cadre d’une opération de l’OTAN. Résultat : Mort et enterrement du pays.
- Depuis les années 2000 ils mènent des frappes et opérations contre Al‑Shabaab en Somalie. Résultat : pays n’existant que sur papier.
- En 2004 ils sont à Haïti dans un contexte de crise politique. Résultat : L’un des premiers pays producteurs des gangs et milices au monde.
- En 2026 ils enlèvent le président Maduro. Résultat : insécurité et instabilité sur tous les plans.

Et avec ces résultats vous croyez encore en une intervention américaine ? Qu’elle soit diplomatique ou militaire, soyez sûrs que vous n’aurez même pas de miettes.
Ceci est aussi valable pour les autres nations qui, d’une façon ou d’une autre, estiment peser sur la balance et prôner un monde multipolaire. Derrière cette volonté manifeste se cacherait une réalité égocentriste.
Le mieux reste de se concentrer sur soi-même, renforcer ses propres capacités militaires, économiques, diplomatiques… avoir des alternatives sur tous les plans. Aucun pays ne peut aider un autre sans contrepartie. Et malheureusement, la contrepartie vaut plus que le service qui vous est rendu. Alors à quoi cela servirait ? N’est-ce pas vouloir boucher un trou pour en ouvrir quatre ?
À l’allure où vont les choses, le monde risque de rentrer dans le nationalisme extrême, se retrouver au vingtième siècle et, malheureusement cela ne profitera pas à l’humanité mais aux nations.
Stoïcien Sky Lwembo.