Certains étudiants venus des universités où la faculté de médecine était jugée non viable et fermée se constituent en groupe pour aller corrompre les agents de la faculté en cette période des examens c’est ce que confirment plusieurs sources au sein de cette faculté populeuse de l’Unigom.
À en croire un agent, les étudiants venus de ces universités fermées par le ministre NZANGI se constituent en groupes, collectent des fonds et, avec des montants entre 300 et 500$, ils vont voir certaines têtes au sein de la faculté en catimini.
» _Nous n’avons pas besoin de vos 300 ou 500 dollars, si vous voulez réussir, étudiez comme il le faut! L’Unigom ne fonctionne comme vos universités non viables, et si vous tenez à cela, ne vous en faites pas car nous allons bouffer vos frais académiques, ce pourboire aussi et en fin de compte vous échouez! »_ a rétorqué celui-ci. Pour appuyer ces propos, un autre agent au sein de ce bureau confirme avoir été contacté par un groupe d’étudiants de troisième année de graduat. ceux-ci lui ont proposé de l’argent en contrepartie il devrait leur fournir les questions des examens mais aussi user de son influence lors de la délibération. » _Nous n’arrivons pas à comprendre ces étudiants venus d’ailleurs ; cela confirme même comment ils réussissaient là d’où ils viennent. Avec ce rythme ça ne marchera jamais à L’Unigom. Nous sommes une université de référence en province et au pays, nous devons tout faire pour rester dans la droiture. Nous mettons en garde tous ces étudiants qui n’arrivent pas à comprendre que la réussite dépend de la concentration. Il est regrettable que des prétendants futurs médecins s’adonnent à des pratiques ridicules comme celle-ci._ » a poursuivi cet agent qui a requis l’anonymat.
Un étudiant venu d’une faculté de médecine fermée en ville de Goma a confirmé avoir un jour été consulté par ses pairs, question de cotiser de l’argent pour cette fin. Celui-ci note que le fait qu’il ne soit pas d’accord avec la proposition de ses camarades crée déjà une distance entre ses anciens amis et lui.
On note que depuis la fermeture de certaines facultés de médecine dans plusieurs universités, les étudiants se sont inscrits en masse dans les universités où la faculté était jugée viable. Cela fait assister à des auditoires chine populaire, aboutissants à une lutte acharnée par tous les moyens ; pourvu de monter de promotion. Et si ce cas n’était que l’arbre qui cache la forêt ?