Après la publication de la liste provisoire des candidats à la magistrature suprême aux élections de décembre prochain par la Commission électorale nationale indépendante, le parti politique Leadership et gouvernance pour le développement, LGD/Nord-Kivu s’est montré confiant de suite de la présence de Matata Ponyo parmi les noms retenus.

Dans une interview ce vendredi 20 octobre, Bruno Muitohere, président interfédéral ne voit aucune surprise que le candidat Matata Ponyo figure sur cette liste. « Ce n’est pas une surprise pour le LGD/Nord-Kivu ». Pour cause, des études ont été menées au préalable selon les conditions inscrites dans la loi électorale, avant de présenter la candidature de l’ancien premier ministre.

Il rejette une quelconque « faveur » de la Centrale électorale. « Ce n’est pas une faveur de la CENI ou de qui que ce soit que Matata soit retenu comme candidat Président sur la liste provisoire ». Le président du parti en province le voit déjà sur la liste définitive des candidats.

Le procès autour du Parc agro-industriel de Bukangalonzo qui pèse sur le sénateur, demeure « un procès politique » à en croire Bruno Muitohere et maintient son souffle sur le caractère de « présumé innocent« , qui garantie chaque accusé avant de connaître sa sentence.

« Jusqu’à la preuve du contraire, la Cour constitutionnelle n’a aucun motif de mettre Matata Ponyo hors la course« , estime-t-il, du fait que toutes les fiches de conformité ont été présentées et remises entre les mains de la CENI.

Bruno Muitohere appelle l’ensemble de la population congolaise et du Nord-Kivu en particulier, à « accepter ce sacrifice de changement », en donnant à une nouvelle équipe le pouvoir de diriger le pays vers son destin.

Guerschom M

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *