La pluie diluvienne qui s’est abattue sur Kiwanja, territoire de Rutshuru, jeudi après-midi, a causé des dégâts considérables et endeuillé une famille.

Une fillette de 2 ans, Kavira Mafuta Patricia, vivant avec un handicap, n’a pas pu échapper aux eaux envahissantes et s’est noyée dans sa maison située dans la cellule Mapendo, quartier Buzito.

Selon les témoignages, les pluies incessantes ont provoqué le débordement des rivières et des caniveaux, submergeant plusieurs quartiers de Kiwanja. La maison de Kavira Mafuta Patricia a été l’une des plus durement touchées. L’enfant, incapable de se sauver par elle-même, a été emportée par les flots. Son corps a été retrouvé sans vie et inhumé ce vendredi 26 janvier.

Outre ce drame humain, les intempéries ont également causé d’importants dégâts matériels. De nombreuses maisons d’habitation ont été inondées, particulièrement dans les cellules Abattoir et Buhunda du quartier Buturande. Les familles sinistrées se retrouvent sans abri et dans le besoin urgent d’assistance.

La  société civile du coin demande à est ce que les mesures d’urgence s’avèrent nécessaires soient prise pour renforcer la prévention et la gestion des risques liés aux inondations, et pour apporter un soutien aux familles touchées par cette tragédie.

 

MUNGUIKO THIERRY Horneyssie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *