Le Vice-Ministre des Affaires Coutumières, Jean Baptiste Ndeze Katurebe, a débuté une visite à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu ce 09 Novembre 2024. Il s’agit de la  relance des activités de la Commission Consultative de Résolution des Conflits Coutumiers, CCRCC en sigle. Cette initiative a pour but de mettre en place un dialogue constructif avec les autorités coutumières locales, une approche essentielle pour renforcer la stabilité des entités coutumières congolaises.

À son arrivée, le Vice-Ministre a été accueilli par un large éventail de personnalités, incluant des responsables politico-administratifs et des chefs coutumiers de la province du Nord Kivu.

Cette arrivée du Vice-Ministre marque un tournant important dans les efforts du gouvernement pour intégrer les autorités coutumières au processus de gouvernance, et de la recherche de la paix dans cette région où des conflits naissent de tous horizons.

Le Vice-Ministre Ndeze Katurebe à son arrivée à l’Aéroport International de Goma

Depuis sa prise des fonctions, le Vice-ministre Ndeze, qui est aussi chef coutumier à la base, a affiché une détermination claire à moderniser le secteur coutumier en l’impliquant dans  dans la determination des stratégies pour aboutir à une paix durable. Celui-ci a mis en place des démarches visant à renforcer l’autorité traditionnelle et assurer ainsi la  promotion de l’harmonie au sein des différentes entités coutumières. Cette visite à Goma rentre intégralement dans cette dynamique, soulignant dans ce sens le poids et l’importance du dialogue avec les acteurs locaux pour une meilleure collaboration.

Les prochaines étapes de cette mission devraient inclure des consultations approfondies avec les communautés locales, afin de favoriser un cadre propice à la résolution des conflits et à la stabilisation sociale dans la province du Nord-Kivu comme le souhaite ce membre du gouvernement.

Stoïcien Sky Lwembo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *