Le monnayage de la carte d’électeur malgré que décrié fait des victimes. Vers 15h de ce 06 Avril 2023 au centre d’inscription de l’Ecole Primaire Byahi dans le quartier Bujovu situé à la limite avec le territoire de Nyiragongo, un policier tire à bout portant sur un jeune qui rend l’âme sur-le-champ.

« le policier et le jeune se sont convenus qu’après obtention de la carte par ce dernier, celui-ci lui ferait 5 000fc. En sortant du centre avec sa carte, le jeune garçon n’a plus voulu donner cet argent au policier qui l’a facilité l’obtention de sa carte. Il disait au policier que cette carte est son droit et il ne pourra pas la payer. « a dit une demoiselle qui a assisté à la scène dès le début.
Celle-ci a poursuivi en disant : « le policier qui peut-être se sentait roulé n’a pas hésité de charger et a logé une balle dans la tête du jeune garçon qui partait déjà. Celui-ci est mort sur place. Tout ceci s’est passé sous mes yeux. »

Après une brève panique, la population environnante s’est mise en colère contre cette pratique et certains jeunes en ont profité pour vandaliser le bureau de la Ceni dans ce centre.
« Quelques jeunes ont pris le corps et sont allés le déposer au centre même où il a obtenu sa carte. Les agents de la CENI ici se sont confondus à la foule. Le corps a duré là au centre avant que la police ne vienne calmer les tensions » a dit Adolphe, un commençant non loin du centre.
le policier en question s’est volatilisé dans la nature après cela affirment certaines sources. Par ailleurs d’autres signalent qu’il a été arrêté après son forfait.

Cet acte de barbarie semble énerver plus d’une personne. Certains ne comprennent toujours pas pourquoi il n’y a pas de changement malgré les réclamations sur cette question de monnayage de la carte d’électeur et qui tient lieu de la carte d’identité; c’est le cas de Cynthia : « il faut faire en sorte qu’il y ait une organisation et une manière de gérer ces cas pour aider nos jeunes à survivre et de ne plus faire face à ce genre de situation. »

BAHEMUKE LIKAMBO chef du quartier Bujovu, dit avoir été alerté sur l’incident, mais ne confirme pas la thèse du monneyage du processus d’enrôlement des électeurs, mais plutot d’un incident lié aux desordres des gens qui voulaient s’enroler de force ne respectant pas l’ordre.

Il faudra préciser que des cas de dérapage sont enregistrés dans plusieurs centres d’enrôlement  au Nord-kivu où les éléments de la police et agents de la commission électorale nationale indépendante se font de l’argent sur la carte d’électeur malgré le fait que cela soit punissable sur papier par la loi.

Stoïcien Sky LWEMBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *