Débutée le mercredi 26 Avril 2023, la première phase de la campagne de sensibilisation environnementale en milieu scolaire et universitaire s’est clôturée dans la grande salle du collège Mwanga le vendredi 21 Juillet 2023 par le renforcement de capacité sur les enjeux environnementaux de plus de 70 enseignants venus de 10 écoles primaires et secondaires de de Goma et du territoire de Nyiragongo.

« Cette session était mise au point pour outiller les enseignants des écoles primaires et secondaires sur les enjeux environnementaux pour afin de prendre conscience des dangers environnementaux que nous sommes en train de courir.  Ensuite  qu’ils puissent intégrer dans leurs cours en classe,  les sujets pertinents sur les enjeux environnementaux comme ils sont les acteurs principaux de l’éducation », nous a déclaré monsieur CEDRIC MBALA chargé de communication au sein de WWF Goma.

A cette clôture de la campagne monsieur CEDRIC MBALA évalue positivement cette première phase malgré quelques difficultés rencontrées :

« En tout cas il ya eu du répondant,  tout est positif jusque-là, c’est vrai tout au début nous avons rencontrés certaines difficultés mais que je ne dirais pas trop majeures notamment la perturbation du calendrier scolaire, mais dans l’ensemble l’activité a réussi au moins à 70%. Nous espérons qu’avec les recommandations et suggestions proposées par les écoles et que nous en tiendrons compte, la deuxième phase sera plus meilleure », a-t-il poursuivi.

Pour monsieur PAUL NGWANDI,  enseignant au collège Mwanga ayant participé à la session de formation, la formation a été bénéfique pour lui :

 « Cette formation a été très bénéfique pour nous, on nous a donné tout un bagage de matière sur la conservation de la Nature et le changement climatique et que nous les enseignants aurons à transmettre aux jeunes  écoliers et élèves. Après cette formation, chez nous au collège Mwanga nous constituerons un club d’élèves que nous allons former sur la protection de l’environnement et ce club aura comme rôle à notre école de sensibiliser d’autres élèves sur la protection de la nature et vulgariser les actions et les informations de WWF GOMA. Nous tenons à féliciter WWF pour cette formation, je recommande aux administratifs  à multiplier les sensibilisations et à atteindre toutes les couches sociales surtout à passer dans différentes églises et sensibiliser nos militaires et les groupes armés parce que se sont eux qui participent activement à la destruction de l’environnement par la déforestation pour la fabrication de la braise », nous a-t-il laissé entendre, monsieur PAUL NGWANDI.

Pour monsieur BAENI BUSHALA Directeur des Etudes à l’institut PATEMO, WWF GOMA devrait  produire des manuels de l’environnement adaptés au programme national de l’enseignement primaire et secondaire pour permettre les enseignants à bien dispenser les cours en caractère environnemental, de multiplier les sensibilisation à d’autres écoles et enfin de produire de journaux et magazines pour la population ; elle en sera ainsi sensibilisée.

A cette première phase, WWF GOMA a aussi sensibilisé les étudiants de l’université de Goma. La deuxième phase de cette campagne de sensibilisation se tiendrait dans le grand Nord.

                                                                        LA RÉDACTION

kavusangi@gmail.com

+243976141260

89 thoughts on “GOMA/ENVIRONNEMENT : Prompts résultats de la campagne de sensibilisation environnementale: un point à applaudir.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *