La division du genre famille et enfant de la ville de Goma a désormais une nouvelle salle polyvalente. L’inauguration officielle a eu lieu ce mercredi 10 Avril 2024 à la Maison de la Femme, en présence des plusieurs invités , des partenaires du projet et des femmes bénéficiaires.

Cette salle polyvalente a été construite par l’agence catholique de développement d’outre-mer (CAFOD) dans le cadre du projet TUFAULU PAMOJA, financé par l’ambassade de Suède en RDC.

L’objectif de cette réalisation est de renforcer la participation des femmes dans les instances de prise de décision et dans le processus de paix. La salle polyvalente servira d’espace de formation pour les femmes sur divers sujets, tels que le pouvoir économique dans le foyer, l’autonomisation, la résolution des conflits et la participation à la vie politique.

L’inauguration de cette salle intervient dans un contexte particulier, marqué par la guerre à l’est de la RDC. Les femmes sont particulièrement touchées par ce conflit, et elles ont besoin de soutien pour se reconstruire et participer à la reconstruction de leur communauté.

La représentante de l’ambassade de Suède en RDC a appelé les femmes à utiliser cette salle pour faire grandir la prochaine génération de femmes engagées, fortes et indépendantes. Elle a souligné que le travail ne fait que commencer, et que l’objectif est de parvenir à une société où les hommes et les femmes sont égaux.

La réalisation de cette salle polyvalente est le fruit d’un partenariat exemplaire entre le mouvement rien sans la femme , CAFOD, l’ambassade de Suède et la division du genre famille et enfant de la ville de Goma. Ce partenariat est un symbole de l’engagement des différents acteurs à œuvrer pour l’autonomisation des femmes et la promotion de la paix en RDC.

Pour  Madame Cathy la Directrice adjointe de CAFOD, cette ouvrage vise à amplifier la participation de la femme dans les instances de prise de décisions et dans le processus de paix.

CAFOD est une agence catholique de développement d’outre-mer qui travaille dans plus de 40 pays à travers le monde. L’ambassade de Suède en RDC est l’un des principaux partenaires du développement de la RDC. Elle appuie le pays dans ses efforts pour la réduction de la pauvreté, la promotion de la démocratie et des droits humains, et la protection de l’environnement.

La division du genre famille et enfant de la ville de Goma de son côté a remercié les bailleurs pour cette réalisation.

 » La salle ici va servir aux femmes dans le renforcement de capacités sur le pouvoir économique, l’autoprise en charge , un espace de changer vu le traumatisme de la femme lié à la guerre au Nord-Kivu » a déclaré Madame Valérie WASSO Coordinatrice de la maison de la femme.

Notons que Madame Valerie WASSO a plaidé auprès de ses partenaires pour équiper la salle en chaises et la climatisation, afin de permettre les femmes qui y seront formés d’être dans des bonnes conditions.

 

120 thoughts on “GOMA : Inauguration d’une salle polyvalente à la maison de la femme pour la promotion de la femme et de la paix”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *