Le projet de conception de l’application Climat et moi a été lancé pour sensibiliser la population à lutter contre le problème des érosions dans la partie Sud et l’Est de la République démocratique du Congo.

Jérémie Wakilongo, responsable de Climat Change Lub en RDC, fait savoir que l’objectif du lancement du projet Climat et moi est de sensibiliser la population à lutter contre les érosions.

<<Nous avons lancé ce projet Climat et moi en partenariat avec Climat Change lub et la fondation Orange de même francophonie dans le but de pouvoir sensibiliser la population à lutter contre le problème des érosions dans la partie sud et l’Est de la République Démocratique du Congo>>, explique-t-il.

Il a précisé en quelques mots sur l’utilité de l’application Climat et moi dans les endroits qui ont les problèmes environnementaux dans le Sud-Kivu, Nord-Kivu dont Béni, Butembo, …

<<Cette application, justement, sera utile, si vous détectez un endroit là où il y’a fréquemment de tels problèmes, prenons Sud-kivu , prenons une partie quand vous partez vers Béni, Butembo, ça te donne déjà des techniques à faire pour lutter contre les érosions, les éboulements et ça te donne aussi les informations aux différents problèmes environnementaux >>, renchérit Jérémie Wakilongo.

De son côté Oredi Musenda, technicien concepteur de l’application, précise que l’application donne à l’utilisateur la facilité de savoir s’il ’il y a érosion et comment lutter contre ces érosions et les autres problèmes environnementaux

<<L’application fonctionne de manière à ce que l’utilisateur puisse savoir comment est-ce qu’il peut lutter contre les érosions, les éboulements et traiter les problèmes environnementaux >>, poursuit-il.

Le concepteur a conclu en rassurant de mettre à jour l’application et d’y ajouter de nouvelles fonctionnalités à chaque fois qu’il y aura demande des utilisateurs.

Rappelons que ce projet de conception de l’application Climat et moi a été lancé devant une vingtaine de jeunes, qui ont été formés sur le fonctionnement de cette application.

 

Stella Mudosa Clotie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *