Le Gouverneur Militaire du Nord Kivu, le Général Major Peter Cirimwami Nkuba vient de lancer ce 25 Novembre 2024 les travaux de pavage de 785 mètres de long sur 6 mètres de large de la route qui mène vers le marché Kahembe sur Avenue Bahizi.

Ces travaux qui coûteront 400 385 dollars américains permettront de moderniser cette contrée et faciliter d’un coup la diminution des accidents dans la partie comme l’a dit le patron de la province dont le cheval de bataille reste l’embellissement des villes et territoires de la province du Nord Kivu. « Nous sommes en train de moderniser le marché de Kahembe, et ce marché ne pourra être viable que s’il y a de belles avenues. Nous insistons sur ce marché car si vous voyez sur la route principale il y a des encombrements, s’il y a des accidents, si jamais un véhicule cède le frein sur cette route, on aura assez de morts. Nous devons être conscient de ce que nous faisons… nous devons permettre la fluidité pour nous éviter des accidents inutiles.» a dit le Gouverneur de Province. Celui-ci a demandé aux habitants de s’approprier les travaux encours et d’accompagner les autorités qui concrétisent la vision du Chef de l’Etat.

La visite du Gouverneur Militaire Peter Cirimwami au marché Kahembe

Pour la société Totonga Group SARL qui exécute les travaux, l’Architecte Etienne Tshasuma qui en est le Directeur Général, la priorité du patron de la province qui est la modernisation des villes et territoires sera observée à la loupe. Dans le cadre de ces travaux, la confiance du Gouverneur ne sera pas trahi.

Les habitants environnants ont accueilli cette nouvelle avec grande satisfaction. Ovationnant le passage du Gouverneur Peter Cirimwami, nombreux sont ceux qui l’encourage sur cette voie. C’est comme Madame Amza, commerçante du marché Kahembe qui félicite le Gouverneur de Province pour cette initiative. «Nous soutenons le Gouverneur de Province qui nous délivre, nous étions submergés par la boue mais avec ce pas fait par le Gouverneur, nous sommes sur le point de tourner cette page. Nous disons encore merci pour le marché qu’il a annoncé réhabilité. Pour tout cela nous disons en tout cas merci et que Dieu l’accompagne. »

Les habitants lors du passage du Gouverneur de Province

Ce même avis est partagé par Monsieur Ushindi, un habitant sur cette voie. Celui-ci dit que le pavage de cette route et la réhabilitation du marché Kahembe réduira les accidents sur le lieu. Comme la première intervenante, celui-ci a aussi encouragé le Général Major Peter Cirimwami pour sa détermination à moderniser la ville de Goma.

Toujours dans ce sens, le Gouverneur de Province a annoncé l’électrification de ce même tronçon pour réduire aussi l’insécurité.

Il sied de signaler que le Gouverneur Militaire du Nord Kivu, le Général Major Peter Cirimwami Nkuba qui est en charge de l’administration et du développement de la province a mis en place une politique dénommée « Production-Gestion ». Cette dernière implique une réaffectation directe des recettes de la province dans les œuvres de développement.

A ce jour cette politique porte ses fruits, plusieurs projets sont encours d’exécution en province dont certains sont déjà achevés.

Stoïcien Sky Lwembo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *