Ce 23 Octobre 2024, le Rotary Club de Goma qui reçoit la visite de Madame Dr Suzanne Zoung-Kanyi Epse Behle, gouverneure du district 9150 s’est rendu au cabinet du gouverneur de province où ils ont échangé avec l’autorité provinciale. Cette dirigeante d’un district constitué de 10 États en Afrique centrale est venue pour plusieurs missions.

La raison de sa mission

L’interview qu’elle a livrée à la presse en a dit long sur les raisons de sa visite en ville de goma. Madame Suzanne a signalé être en ville de Goma pour visiter le Club Rotary de la place et de le motiver les rotariens de poursuivre ce qu’ils font de positif dans la communauté. Son passage au bureau de l’autorité provinciale signait la présentation de ses civilités mais aussi et surtout lui faire part des actions menées par cette organisation.

Après la visite de l’équipe Rotary Club au cabinet du Gouverneur de Province

Que font-ils concrètement ?

Rotary Club œuvre dans le secteur humanitaire comme l’a souligné la gouverneure de ce district. Celle-ci a insisté sur le fait que le gros de leurs actions se concentre dans le secteur de  santé et des laboratoires. Comme pour l’attester, Madame Suzanne a profité pour dire qu’en date du 24 Octobre 2024, soit au lendemain de leur entrevue avec le Vice Gouverneur du Nord Kivu, des lits seront distribués au centre neuropsychiatrique de Goma, appelé Santé mentale par Rotay Club. Au-delà de la distribution des lits, celle-ci a indiqué que cette organisation intervient dans la campagne de vaccination encours contre la poliomyélite comme c’est toujours le cas et dans l’organisation des conférences contre la poliomyélite.  

Que retenir de Rotary Club ?

Rotary Club est organisation mondiale composée des clubs rotary répartis dans plus de 200 pays à travers le monde. Ces derniers sont constitués de personnes fonctionnaires et non confessionnelles de bonne volonté et qui, selon madame Suzanne, essaient d’apporter des changements durables dans la communauté étant au service de celle-ci. La devise de l’organisation se résume par « servir au-delà de soi ». Pour ses membres, le sacrifice pour les autres est la qualité primordiale. Rotary Club bénéficie d’un appui de la Fondation Rotary. Celle-ci collectionne toutes les contributions des membres retrouvés dans plus de 200 pays, les centralise afin de les donner aux clubs qui les utiliseront selon les besoins de là où ils sont.

Stoïcien Sky Lwembo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *