La Société MKF, experte en transport, construction et agriculture, a remporté le marché pour la construction de 500 blocs de latrines publiques en Province du Nord Kivu. Elle a récemment remis symboliquement 2 blocs aux autorités provinciales à Goma, où un total de 12 blocs sera installé. Cette cérémonie s’est déroulée le 14 octobre 2024, en présence du Gouverneur militaire du Nord Kivu, qui a inauguré les installations.

Ce projet illustre l’engagement de MKF en tant qu’acteur majeur dans la région. Au cours des six prochains mois, l’entreprise s’attachera à finaliser l’installation des 12 blocs à Goma. Les blocs inaugurés aujourd’hui se trouvent au Marché Alanine dans le quartier Himbi et au Parking de Masisi dans le quartier Ndosho, tandis que les dix autres seront construits à divers points stratégiques de la ville, notamment aux ronds-points ronds-points ULPGL, Instigo, station Simba, port maritime de Goma, marché Kituku, arrêt bus entrée président, rond-point Kilijiwé, Kisoko Katoyi, arrêt bus Mugunga Amour et CCLK.

Réception des clés par l’autorité provinciale.

Selon le Directeur Général des Etablissements MKF, Monsieur Mulunda  Kabovu Faustin, la construction de ces latrines représente une avancée significative dans la lutte contre les risques sanitaires liés à l’absence de lieux d’aisance. La satisfaction des habitants et des constructeurs témoigne de l’impact positif de ces infrastructures. Il a également remercié l’autorité provinciale pour le financement des travaux et a appelé à des mesures pour garantir leur pérennité.

Le Directeur Général des Etablissements MKF

Les blocs de latrines mesurent 6,80 mètres de long et 5,90 mètres de large, chacun étant divisé en deux compartiments de 3 portes. La partie gauche est réservée aux femmes et la droite aux hommes. Chaque latrine est équipée d’une cuve avec chasse d’eau, d’un robinet, d’un seau, d’un porte-papier toilette, et d’un lavabo avec porte-savon. Les installations pour hommes comprennent également des urinoirs, comme l’a précisé le Directeur Général.

Le Gouverneur militaire du Nord Kivu

Le Gouverneur militaire du Nord Kivu, le Général Major Peter Cirimwami, a salué le travail des Etablissements MKF en présence de nombreuses autorités urbaines et communales. Il a exprimé sa satisfaction quant à la qualité des ouvrages et a exhorté la population à en prendre soin pour assurer leur durabilité.

Il est important de rappeler que les Etablissements MKF s’engagent à construire les 500 blocs de latrines prévus dans leur contrat avec le gouvernement provincial du Nord Kivu, répartis non seulement à Goma, mais également à Beni, Butembo, et dans les territoires de Masisi et Walikale, comme l’a indiqué Monsieur Bahati Munyi Pacifique, Directeur Commercial et Marketing de la société.

Le Directeur Commercial et Marketing des Etablissements MKF

La province du Nord Kivu souffre d’un manque de latrines publiques, en particulier dans les zones à forte affluence, exposant ainsi la population à des risques sanitaires. La finalisation de ces travaux sera in ouf de soulagement pour les nord-kivuciens.

Stoïcien Sky Lwembo

3 thoughts on “Goma : Les Etablissements MKF remettent 2 blocs de latrines publiques au Gouvernement provincial du Nord Kivu”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *