Le Gouverneur Militaire du Nord Kivu, le Général Major Peter Cirimwami Nkuba a reçu ce 29 Octobre 2024 Monsieur Guillaume Bisimwa, le Directeur artistique du Festival Amani. Ensemble ils ont évoqué les questions liées à son organisation et à son déroulement en ville de Goma.
A l’issue de ses échanges avec le patron de la province, Mr Guillaume Bisimwa a rassuré de la tenue de cet événement culturel régional pour 4 jours au mois de Novembre allant du 14 au 17 dont le dernier est dédié à l’entrepreneuriat. Le thème choisi pour cette édition est «Le bénévolat au service de la communauté ».
Celui-ci a indiqué que le programme du déroulement des activités a été partagé avec le patron de la province qui pour sa part s’est réjoui de l’évolution des travaux. Selon Monsieur Guillaume, comme pour les autres éditions, celle-ci restera une occasion pour les artistes de faire passer des messages de paix, de cohabitation et de développement dont la communauté a besoin. Pour cette dixième édition qui aurait lieu en Février dernier et qui a été renvoyée à une date ultérieure, entre 30 et 35 000 festivaliers sont attendus pendant cette période. Parmi les artistes fard attendus figurent le Fràvo-guineen Black-M, le congolais Zaïko Langalanga et biens d’autre à part les artistes locaux.
Il faut aussi signaler que l’événement se déroulera au Village Ihusi dans le Kituku.
En rappel, c’est depuis 2014 que cet événement culturel de promotion de la paix est organisé à l’Est de la RDC spécialement en ville de Goma sauf pour l’édition de 2023 qui a eu lieu en ville de Bukavu. Celui-ci a vu le jour dans un contexte d’insécurité régionale et semble jusque-là poursuivre sa route dans la même situation.
Stoïcien Sky Lwembo