DEBOUT LA PATRIE, dont la personnalité morale est l’élu du territoire de Nyiragongo, MWANZA HAMISSI SINGOMA est l’actuel jeune parti politique. Celle-ci vient de s’installer officiellement au Nord Kivu ce 14 Juillet 2023.
C’est au cours d’une manifestation politique dans les après-midi de ce 14 Juillet que l’Honorable MWANZA a encouragé la foule de Nyiragongo et de la ville de Goma venue écouter ce qu’il dit dans la grande salle du collège Mwanga. MWANZA estime que ce parti est venu pour rappeler le congolais qu’ils doivent regagner leur place en incarnant les valeurs prônées par Lumumba
« … Il n’y a vraiment pas de nouveauté. c’est un rappel. Un rappel que le père de l’indépendance Emery Patrice Lumumba avait rêvé d’un grand Congo un Congo nouveau prospère et indépendant où tous les Congolais devraient profiter de toutes les richesses de notre pays. Un Congo qui joue le rôle d’unification de tous les pays africains. Maintenant nous savons tous que l’histoire, depuis l’indépendance était tumultueuse et l’histoire récente ne réprend que des guerres qui nous divisent. Debout la patrie ne vient pas pour redéfinir tous les enjeux. Il vient mobiliser tous les Congolais vers cet idéal, ce rêve qu’avait Emery Patrice LUMUMBA d’un Congo fort à travers la mobilisation, la conscientisation et les rappels de tous ces enjeux là… », a-t-il fait savoir devant la presse.
Debout la Patrie se classe dans le regroupement politique AAP [Ndrl: Alliance des Attachés au Peuple ] et a confiance au Président Félix Antoine; puis promet lui tenir la main pour booster hors d’état de nuire l’ennemi « bien identifié et dit M23/RDF ».
Cette mâtinée a connu la participation de plusieurs autorités, dont l’honorable Josué MUFULA, député nationale élu de Goma, qui a la même vision de soutenir le chef de l’État en exercice et candidat à sa propre succession en passant par les voix de Goma et celles du territoire de Nyiragongo.
J-Rostand VUSANGI M.