L’acteur politique et candidat à la députation nationale, Serge Samvura s’est exprimé ce jeudi 05 octobre dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu sur les attributions d’un député national en République démocratique du Congo.
Lors de son intervention dans un café électoral organisé par les plateformes LYREC et Dialogue intergénérational, Serge Samvura pense « qu’il est possible de faire une très bonne offre par l’exercice de ses activités parlementaires ».
Celui-ci estime que deux moments sont d’ailleurs donnés pour ce front : « le contrôle parlementaire et le fait de légiferer ». Se référant à son domaine de prédilection, l’acteur politique envisage proposer « une loi qui devra réformer le FONER et le transformer en un Fond ayant pour objectif, le développement et l’entretien des infrastructures routières, et de faire de celui-ci un fonds souverain de garantie« , avec l’intention « d’assouplir les prêts concessionnels dans le secteur routier jusqu’à des taux potables auprès des partenaires publics et privés fiables », qui permettra d’impulser et lever des fonds pour développer les infrastructures routières et ainsi, contribuer à résorber le chômage avec des milliers d’emplois directs et indirects à travers de grands projets d’infrastructures, qui pourront être réalisés.
Représentant le député national Elvis Mutiri Wabashara dans ces assises, Serge Samvura a défendu le bilan de Mutiri : « il est le seul élu de Goma à avoir fait passer deux lois à l’Assemblée nationale » dont, « la loi portant principes fondamentaux relatifs au tourisme en RDC et la loi portant principes fondamentaux relatifs à l’agriculture ».
Un autre facteur qui plaide en faveur du député national au-delà du fait d’être le premier acteur de la région à avoir répondu à la préoccupation du dialogue intergénérational, son retrait de la course au législatif national, en laissant la chance aux jeunes ambitieux dont Serge Samvura.
Guerschom M.