Ce jeudi 28 mars 2024, vers 5 heures du matin, la police Nationale Congolaise de la ville de Goma a mené une vaste opération de bouclage dans les quartiers Katoyi, Ndosho et Mapendo. Cette opération, qui visait à traquer les criminels et à sécuriser la population, a permis l’arrestation de 76 personnes.

 

Parmi les personnes arrêtées, on compte 48 hommes, dont deux militaires FARDC et deux miliciens « wazalendo ». Quatre grands criminels déjà arrêtés dans le passé et transférés à l’auditorat militaire, ont été arrêté encore une fois. 28 femmes collaboratrices et 4 sujets rwandais en situation irrégulière en RDC ont également été appréhendés.

Trois motos qui servaient aux bandits et un taxi utilisé pour des kidnappings ont été saisis.

Kapend Kamande Faustin, le maire ad intérim intérim de la ville de Goma, a salué le succès de cette opération et a réaffirmé la détermination des autorités à sécuriser la population et ses biens.

« Nous avons commencé depuis la fin de l’année 2023 et nous continuons« , a-t-il déclaré. « Le service de sécurité, avec l’ordre du comité urbain de sécurité dont je suis le premier animateur, analyse toujours la situation sécuritaire hebdomadaire. Cela nous a permis, avec les renseignements à notre disposition, de traquer ces bandits jusqu’à leur dernier retranchement. Ce que nous demandons toujours à la population, c’est de nous apporter des informations. Ces bandits se cachent dans la population et la population doit faire confiance aux services de sécurité que je remercie. »

 » Je demande également à la justice et à d’autres instances de condamner et transférer les criminels loin de la province dans d’autres pour qu’ils ne rentrent pas pour déranger la population »; a ajouté l’autorité urbaine

Soulignons que la collaboration entre la population et les services de sécurité est essentielle pour garantir la sécurité de la ville de Goma, a insisté le Maire a.i de GOMA.

 

MUNGUIKO THIERRY Horneyssie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *