La ville de Goma, longtemps confrontée à des pénuries récurrentes d’eau potable, pourrait bientôt voir le bout du tunnel. En effet, un ambitieux projet de réhabilitation et d’extension du réseau d’eau potable est sur le point de démarrer, grâce à un partenariat entre la République Démocratique du Congo et les États-Unis.
Une délégation américaine, dirigée par Madame Angela Thérèse, responsable de l’agence ANGELA, s’est rendue à l’Est de la Republique démocratique du Congo. ce mercredi 7 août 2024, une visite a été effectuée dans tous les sites et installations de la REGIDESO à Goma pour évaluer les besoins en eau de la ville.
Cette visite fait suite à un partenariat de l’Agence ANGELA avec l’USAID, l’agence américaine pour le développement international, qui s’intéresse de près à la problématique de l’accès à l’eau potable en RDC.
La responsable de l’agence américaine Angela avec son équipe ont procédé à une inspection approfondie des installations de la REGIDESO, la société congolaise de distribution d’eau. Les résultats de cette évaluation ont mis en évidence la nécessité d’investir massivement dans la modernisation des systèmes de pompage, de stockage, réseau d’eau et de distribution.
Un plan d’action détaillé sera élaboré à partir du mois de septembre prochain. Cette étude de faisabilité, qui pourrait s’étaler sur plusieurs années, permettra de définir les besoins précis de la ville et de déterminer les investissements nécessaires. Les travaux de réhabilitation et d’extension du réseau d’eau pourraient ainsi débuter pour une durée de cinq ans.
Pour David ANGOYO, Directeur Régional de la REGIDESO au Nord-Kivu, ce projet est une véritable bouffée d’oxygène. Il souligne les efforts déployés par le gouvernement congolais, sous l’impulsion du Président Félix Tshisekedi, pour attirer les investissements étrangers et améliorer les conditions de vie des populations.
» Nous disons bienvenue à madame Angela Thérèse dans notre secteur d’eau, elle vient des États-Unis pour nous accompagner à résoudre la problématique d’accessibilité et apprendre visionnement en eau potable. Elle va aussi rencontrer son excellence le Gouverneur de Province, lui qui se bat aussi pour que la population de Home et du Nord-Kivu en général puisse avoir de l’eau. Avant de venir à GOMA, elle a été aussi à Kinshasa avec le Directeur général de la REGIDESO Monsieur David TSHILUMBA MUTOMBO avec qui ils ont eu des échanges très riches dans les la population pourra tiré profit » Déclare David ANGOYO.
Le numéro 1 de la REGIDESO au Nord-Kivu, annonce la fin des problèmes de la carence d’eau en ville de GOMA dans les jours avenir.
» Ce qui est intéressant et que Madame ANGELA Thérèse a apprécié la qualité de l’eau à GOMA, le système de distribution , le système de captage, le système de traitement seront améliorer et d’ailleurs Madame restera à Goma, elle était intentionné par un aspect import, la qualité de l’eau et avec elle nous allons construire un laboratoire Moderne du suivi de la qualité de l’eau ici chez-nous à GOMA que nous allons débaptiser Modern Lab ANGELA » a poursuivi David ANGOYO.
Ce partenariat américano-congolais marque une étape importante dans la lutte contre la pénurie d’eau à Goma. En investissant dans un accès durable à l’eau potable, les autorités congolaises et leurs partenaires internationaux contribuent non seulement à améliorer la santé et le bien-être des populations, mais également à stimuler le développement économique dans l’Est de la RDC.
MUNGUIKO THIERRY Horneyssie