Un jeune homme d’une trentaine environ, a été brulé vif dimanche 27novembre 2022 vers 1hure du matin au quartier Mabanga-sud au niveau de Rutoboko ici à Goma.
Ce dernier été victime d’une justice populaire des jeunes en patrouille témoigne son père que nous avons rencontré chez-lui à la maison ou se tient le deuil. Pour ce dernier, son fils vivant avec un souci mental depuis quelques mois, a escaladé la clôture au quartier Mapendo pour se retrouver au lieu où il a été lynché non loin de là ou habite sa tente cette nuit lorsqu’il toquait à la porte de la clôture de sa tente. HAMADI NGOBO le géniteur du défunt revient sur les circonstances du décès de son fils.
«RAMAZANI HAMADI Celui qui est mort. Je ne sais personnellement pas les circonstances dans lesquelles, mon fils a été tué. C’est vrai qu’il avait un souci mental ; car il revenait de l’hôpital pour les mêmes faits. Vers 00heures, il demandait l’autorisation de sortir à l’extérieur. Nous lui en avons refusé Il a commencé a bousculé le mur. Enfin de compte, il a escaladé. Et il nous a simplement dit que je ne reviendrai plus. C’est vers 8heueres du matin que j’ai appris sa mort. Je suis diabétique et hypertendu. Je n’ai pas voulu même revoir ses dernières photos vu qu’il était ligoté. C’est vrai qu’il a été brulé vif. C’est dommage. Mais il n’était pas voleur »
Selon certaines au niveau local, les jeunes patrouilleurs de cette partie de la ville, ont confondu cette personne avec un souci psychique à un présumé bandit, car elle était vers ces heures encore, la personne n’est pas connue dans le quartier encore devant l’enclos d’un particulier. Les cadres de bases de cette entité, ce qu’ils qualifient de justice populaire aux innocents.