Si ce n’est pas l’organisateur de cette marche soldée par le sang avant même son commencement, ça sera l’autorité de l’état de siège qui a ordonné de mater ce mouvement. 

Sauf surprise de dernière minute, c’est soit Efraïmu BISIMWA le prophète de la secte mystico-religieuse Wazalendu qui a tenu à organiser cette marche malgré qu’interdite, soit un haut placé au sein de l’administration provinciale, l’un d’eux portera tous les morts sur sa tête.

Après une première apparition du porte-parole de l’autorité provinciale, le Lieutenant-Colonel Ndjike KAIKO quelques instants après cette intervention des militaires armés jusqu’aux dents, celui-ci a fait état d’un bilan largement sous-estimé de 7 morts dont un policier, 158 éléments Wazalendu arrêtés et plusieurs blessés dans ce qu’il a appelé intervention professionnelle de l’armée. Comme pour contredire ce bilan annoncé par l’armée, des vidéos de cette intervention montrant des camions de l’armée congolaise charger des corps sont devenues virales sur les réseaux sociaux.

Dans sa communication au lendemain de ce carnage, le ministre national de la communication et médias a pour sa part fait état de 43 morts, 56 blessés et 158 membres de la secte arrêtés.

Entretemps, certaines informations authentifiées par l’armée et les services des renseignements parlent de 48 morts, 75 blessés et 168 arrêtés.

Entretemps, les organisations de la société civile,  la coordination provinciale de l’Union Sacrée de la Nation, des personnalités publiques et politiques condamnent cet acte et exigent la fin de l’état de siège tout en demandant des poursuites judiciaires à l’encontre des auteurs de ce crime.

Au niveau international des organisations de défense des droits humains regrettent cet incident et exigent une enquête qui mettra la lumière sur ce fait!

En tout cas les voix se lèvent pour exiger de la justice une action pour sanctionner les êtes à la base de ce carnage.

Pour rappel, cette manifestation projetée par cette secte mystico-religieuse était interdite par le maire de la ville de Goma indiquant que celle-ci n’avait pas de personnalité juridique. Toutefois, cette secte avait déjà organisé 3 manifestations non violentes de ce genre en ville de Goma et ses partisans étaient encadrés par la police.

Stoïcien Sky LWEMBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *