Un incendie s’est produit ce mardi 9 juillet 2024 dans le quartier de Mulambula en commune de Bagira à Bukavu. Cet incident d’origine encore inconnue a dévasté plus de dix maisons et causé la mort d’un enfant de trois ans.
Selon Wilfried Habamungu, porte-parole adjoint de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) au Sud-Kivu, tout est arrivé vers 15 heures locales, les habitants ont tenté de limiter la propagation des flammes mais sans succès. Les sapeurs-pompiers, alertés tardivement, ont eu du mal à accéder aux lieux du sinistre à cause de l’étroitesse des avenues.
Face à cet incendie, la NDSCI appelle le gouvernement provincial du sud-kivu à tous les niveaux et aux personnes de bonne volonté de se mobiliser pour aider les familles sinistrées.
Cette structure appelle également la population exhorte les habitants à ne pas laisser de braseros ou de bougies allumés sans surveillance et à faire appel à des électriciens qualifiés pour l’installation des panneaux solaires et des branchements électriques pendant cette période de la sécheresse propice aux incendies.
Notons que la NDSCI invite les autorités à revoir le plan d’urbanisation de la ville de Bukavu afin de faciliter l’accès des véhicules anti-incendie en cas de sinistre et de permettre la circulation libre de la paisible population dans leurs quartiers respectifs.
Rédaction