La Journée Internationale des Droits de la Femme a été célébrée différemment cette année à Goma, en République Démocratique du Congo. Vêtues de noir, les femmes ont exprimé leur solidarité avec les victimes de la guerre d’agression rwandaise et exigé la paix dans l’Est du pays.
Dès le matin de ce vendredi 8 Mars 2024, les femmes en noir étaient visible dans les rues de Goma . Certaines d’entre elles, portaient des calicots dénonçant les violences faites aux femmes et la guerre à l’Est de la RDC. Elles se sont ensuite dirigées vers l’hôtel Serena où la Ministre Nationale du Genre, Famille et Enfant, Mireille Masangu Bibi Muloko, a lancé les festivités.
Dans la salle, les femmes ont exposé les difficultés qu’elles rencontrent et ont formulé des recommandations au gouvernement congolais. Les femmes déplacées ont notamment demandé au gouvernement de reprendre les zones occupées par les rebelles, de punir les auteurs de violences sexuelles et d’assister les femmes déplacées.
La Cheffe de Division du Genre, Femme, Famille et Enfant Marie-Thérèse Sebagenzi a dénoncé l’agression de la RDC par le Rwanda et a appelé les femmes du Nord-Kivu à être fortes et à militer pour la paix dans la province.
La Ministre Nationale du Genre a déclaré que cette journée était célébrée différemment cette année pour compatir avec les femmes du Nord-Kivu. « C’est une visite de réconfort aux hommes et femmes du Nord-Kivu« , a-t-elle déclaré.
Le Vice-Gouverneur de la province, Ekuka Lipopo, a rendu hommage aux femmes, les qualifiant d’ « action de Dieu et du Monde« . Il a également souligné les réalisations extraordinaires des femmes que les hommes ont du mal à accomplir.
Le thème de la Journée Internationale des Droits de la Femme 2024 est « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ». Cette année, les femmes du Nord-Kivu ont montré qu’elles étaient déterminées à jouer un rôle crucial dans la construction d’un avenir pacifique et prospère pour la RDC.
MUNGUIKO THIERRY Horneyssie