Ce 1er Mai 2024 comme tous les 1er du cinquième mois, le monde entier célèbre la journée internationale du travail. Au Nord Kivu, cette activité a eu lieu en présence du Vice Gouverneur, le Commissaire Divisionnaire Romy Ekuka Lipopo qui représentait le Gouverneur de province, le Général Major Peter Cirimwami Nkuba.
L’autorité provinciale a, à l’occasion de cette journée, rendu hommage aux travailleurs congolais en général et Nord-Kivuciens en particulier qui, malgré la guerre dans la province, se battent nuit et jour pour contribuer au développement socio-économique de la province.
Le Vice Gouverneur est revenu longuement sur la situation sécuritaire à l’Est du pays comme élément à la base de quelques problèmes dans le fief des travailleurs. Celui-ci a garanti les travailleurs représentés dans la grande salle Full Gospel de Goma sur les efforts entrepris par le gouvernement central et les autorités provinciales pour ramener la sécurité. «C’est pour moi l’occasion de vous rassurer que tout est mis en place pour que la situation redevienne normale dans les zones occupées par l’ennemi. Dans la vision du Président de la République, Chef de L’Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Gouverneur de province, Général Major Peter Cirimwami et moi travaillons d’arrache-pied pour que la paix revienne dans les zones sous occupation terroriste. » a dit le Vice Gouverneur du Nord Kivu.
Il a tout de même demander à tout le monde de mener la lutte à son niveau, en référence à la multisectorialité que prend cette guerre. «Il est clair que nous sommes en guerre, cette guerre n’a pas que des aspects militaires. Elle est aussi économique, culturelle et qu’en sais-je encore. Surce, tout le monde est appelé à la lutte, chacun là où il est et comme il peut. C’est ainsi que nous vaincrons cet ennemi de la paix » a poursuivi l’autorité provinciale.
On précise que malgré l’insécurité dans certaines zones de la province, des actions concrètes sont posées pour améliorer le quotidien des travailleurs.
Stoïcien Sky Lwembo