Le cancer de la peau est la première cause de mortalité chez les personnes atteintes d’albinisme. A cause du réchauffement climatique, les personnes avec une insuffisance en taux de mélanine sont plus en risque de développer cette maladie.

Selon Léa Ziraje, coordonnatrice adjointe de l’ong Compassion Albinos ici au Nord-Kivu, il est demandé aux personnes atteintes d’albinisme de bien faire le choix de leurs habits pour éviter l’exposition aux rayons solaires.

Elle s’est confiée au micro de Daniel Makasi.

“Nous conseillons de porter des habits en manche longue comme genre scofield. Il faut éviter les couleurs foncées qui captent trop la chaleur et attirent les rayons ultraviolets qui détruisent la peau. S’il s’agit des jupes, elles ne doivent pas être courtes. Éviter aussi les jupes avec des fentes. Privilégier les pantalons et des chapeaux large bord.

Avec les crèmes solaires, c’est difficile d’en avoir ici au Nord-Kivu. Même ceux qui n’ont pas assez de moyens, font tout pour s’en procurer. De fois, il nous faut voyager au Rwanda, Kigali ou passer des commandes ailleurs pour en avoir.

Que ceux qui ont des pharmacies rendent disponibles la crème solaire et sensibilisent aussi à travers les médias. C’est un grand souci pour les albinos de souvent mourir de cancer de la peau pendant qu’ils peuvent mourir normalement avec d’autres maladies telles que la malaria”, déplore Léa Ziraje.

Il est célébré chaque 4 février de l’année la journée mondiale contre le cancer. Il existe plusieurs types de cancer dont le cancer du sein, le cancer de la prostate, le carcinome basocellulaire, le mélanome, le cancer du côlon, le cancer du poumon, la leucémie etc.

Daniel Makasi

Suivre ici le film : Léa sous le Soleil, un film de Daniel Makasi sur l’albinisme, le cancer de la peau et le changement climatique

 

By Daniel Makasi

Consultant en Journalisme Vert, podcaster Tetea Mazingira sur la Gouvernance des Ressources Naturelles et Initiateur de la Campagne Watoto Radio pour la promotion de l'accès des enfants à la Radio.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *