Chaque 11 Octobre est célébré au niveau mondial la journée de la jeune fille. Le thème international choisi pour 2024 est « La vision de la fille pour son avenir. » la division provinciale du genre, famille et enfant au Nord-Kivu a voulu célébrer cette journée sous le thème « Jeune fille autonome et résilient pour un avenir meilleur ».

La conseillère principale du Gouverneur militaire du nord Kivu en charge du genre, famille et enfant, Madame Prisca Kamala Luanda qui a donné le go de cette journée en a profité pour s’adresser aux jeunes filles ambitieuses.

Selon elle, les filles ne devront ni baisser les bras, ni se sous-estimer car elles sont autant capable que les garçons. Elle a appelé les filles à avoir des modèles à suivre et de tout faire pour se approcher de ces modèles malgré les difficultés.


Toujours selon Madame Prisca, le processus de l’évolution et de l’élévation suit des étapes. Il est rare que quelqu’un sorte du néant et se retrouver au sommum. La voie normal va du néant au sommum passant par des escaliers de formation, d’apprentissage et d’expérience.

Elle a demandé aux filles de toujours frapper sur les portes sans relâche.

Madame Marie-Thérèse Sebagenzi, Cheffe de Division du genre en province du Nord Kivu a eu aussi des mots dans ce sens. Pour elle, les autorités tant nationales que provinciales appuyées par des partenaires locaux et étrangers ne ménagent aucun effort pour que la fille retrouve sa place.

Ce même avis a été partagé par Mr Guy Kibira Ndoole, le Chef de Division de la jeunesse en province. Pour lui, les filles ne devront plus se laisser emporter dans des futilités. L’essentiel à faire et de demeurer compétitives et non compter sur certains traitements de faveur comme cela serait préconisé par certaines organisations.

Mademoiselle Gloria Wasingya qui a pris la parole au nom de toutes les filles n’a pas manqué de remercier les efforts des uns et des autres. Elle a tout de même promis de faire sa part dans la sensibilisation des filles pour la prise de conscience de leur potentiel.

On note que cette journée s’est clôturée par la visite des Stands où étaient exposés plusieurs produits, œuvres des filles de différentes organisations et associations en ville de Goma.

Stoïcien Sky Lwembo

4 thoughts on “Journée mondiale de la jeune fille ; Madame Prisca Kamala Luanda exhorte les filles”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *