L’opération d’enrôlement des électeurs dans la Province du Nord-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo a débuté depuis ce 16 février 2023. Malgré l’innovation du système de pré-enregistrement des électeurs via l’application « PRERAP-CENI« , certains citoyens passent de longues journées sur la ligne avant d’accéder au bureau d’enrôlement.
Sylvain Namuninga, un habitant de la ville de Goma et aspirant poser sa candidature pour la législative prochaine, fustige la lenteur dans la procédure d’octoi de la carte d’électeur.
Après s’être pré-enrengistré via l’application de la CENI ce jeudi, Sylvain a eu du mal à obtenir sa carte d’électeur. Au niveau de l’EP Kyeshero où il s’est dirigé, il y a passé plusieurs heures sur la ligne. Epuisé, il est rentré chez lui sans avoir sa nouvelle carte d’électeur.
Ce vendredi à travers son statut WhatsApp, il alerte la CENI sur l’urgence de rendre disponible une machine pour l’accès rapide à la carte d’électeur pour toutes les personnes qui se sont pré-enregistrées.
« Très chères autorités de la CENI-RDC !!!
Nous vous prions de faciliter ceux qui viennent s’enrpoler ayant déjà tous les éléments dans leurs téléphones en mettant à leurs dispositions une machine rien que pour eux aulieu de rester encore suivre la ligne pendant longtemps car pour eux, ça sera juste scanner le code Q.R et prendre la photo.
Sinon, je ne vois pas l’importance de cette application PRERAP-CENI », alerte-t-il.
Pour rappel, le 24 décembre 2022, la Commission Electorale Nationale Indépendante CENI a publié sur son site internet une annonce sur l’utilisation de l’application PRERAP-CENI pour gagner du temps dans les centres d’Enrôlement. Cette application est disponible sur 𝗔𝗽𝗽𝗦𝘁𝗼𝗿𝗲 et 𝗣𝗹𝗮𝘆𝗦𝘁𝗼𝗿𝗲.
Daniel Makasi