Le centre de santé de référence de kanyabayonga a été pillé et vandalisé la nuit de lundi à ce mardi 2 juillet 2024 par des hommes armés non encore identifiés la nuit dernière. Selon des sources locales, les assaillants ont emporté tous les médicaments de la pharmacie ainsi que d’autres biens de valeur.
Selon un habitant du coin qui nous livre la’nouvelle, ces hommes ont également opéré dans plusieurs quartiers de la ville, où ils ont volé des biens appartenant à la population.
Ce pillage survient alors que les habitants de Kanyabayonga ont commencé à regagner leurs maisons après un retrait stratégique des forces gouvernementales de cette agglomération dimanche dernier. Kanyabayonga est sous occupation des des rebelles du M23 depuis quelques jours.
Cette attaque dans une structure sanitaire a provoqué l’inquiétude des habitants, qui craignent pour leur sécurité et pour l’accès aux soins médicaux. Le centre de santé de référence de Kanyabayonga est parmi les grandes structures sanitaires de la région et son pillage prive la population d’une aide médicale essentielle.
Étant une nouvelle entité conquise par le M23, la population ne sait encore à qu’elles autorités locales s’adresser afin de mener des enquêtes pour identifier et traduire en justice les auteurs de ces attaques.
Notons que le M23 après avoir assiégé cette entité a poursuivi son chemin en occupant d’autres entités de la Region pendant les forces gouvernementales tentent de protéger les restes de village de LUBERO et barrer route à ces rebelles pour qu’ils n’arrivent pas à Butembo.
Rédaction