La réunion consultative de la liste des ambitieux pour les prochaines échéances électorales prévues en décembre prochain en République démocratique du Congo, s’est tenue ce dimanche 4 juin à Njiapanda, dans le territoire de Lubéro en province du Nord-Kivu.

À en croire Peguy Mayani Matsipa, ambitieux politique et initiatueur de cette rencontre, le but était de réunir tous ceux qui aspirent en vue d’une réorganisation pour aboutir à un consensus.

« J’ai fini par comprendre que la liste des ambitieux ne faisait que croitre chaque jour et on était nombreux alors que les votants sont les mêmes. C’est comme ça que j’ai décidé d’appeler tout le monde pour qu’on puisse se réunir. Heureusement qu’ils ont accepté et c’est ce qui s’est fait », explique-t-il.

Et de poursuivre :

« L’idée, c’était de pouvoir raisonner, de voir est-ce que nous devrons aller en ordre dispersé, est-ce possible de se réorganiser pour qu’on ait une liste un peu restreinte. C’était ça l’idée de la réunion », renchérit Peguy Mayani.

Celui-ci renseigne que deux stratégies ont été maintenues par tous les participants à ces assises dont elaborer une liste pour tous les prétentieux au niveau tant national que provincial. C’est ainsi dix (10) noms sont sortis des ambitieux pour la législative nationale et quinze (15) sont apparus pour le provincial.

Peguy Mayani Matsipa indique que cette liste demeure jusque-là provisoire et pourra faire objet d’autres consultations pour rétrecir davantage afin de donner beaucoup de chances aux ambitieux de représenter le territoire de Lubéro.

GM De la Rime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *