Le désespoir a un visage, et à sake, c’est celui de Deo Kubuya Weteja, un vieil homme de 75 ans. Père de 15 enfants et grand-père d’une trentaine de petits-enfants, il a tout perdu. Aujourd’hui, il ne lui reste que sa foi en un hypothétique secours.
Résident du quartier Mayutsa 1, sur l’avenue Mulumba dans la cité de sake , Weteja a été contraint de fuir sa maison lors des affrontements entre les FARDC et le M23 dans cette partie de la province. Il a trouvé refuge dans un camp de déplacés dans la ville de Goma. Mais à son retour en début février 2025 , le choc fut brutal. Sa maison, son refuge, n’était plus qu’un amas de débris. Des voleurs avaient profité de son absence pour la détruire et emporter ce qui restait.

Ce dimanche 17 Août 2025 lors d’une interview avec Au pic de l’info , Kubuya Weteja dit vivre dans des conditions inhumaines. Il passe ses nuits dehors, sous le froid, sans abri ni nourriture. « Je n’ai jamais reçu d’aide depuis mon retour « , confie-t-il, la voix brisée par l’émotion. « Je n’ai rien, même pas de quoi manger, regarde comment je dors presque à l’extérieur, je tombe malade à tout moment à cause de froid. Je lance un appel à l’aide aux organisations humanitaires et aux autorités. Nous sommes nombreux dans cette situation, des personnes âgées et vulnérables qui ont tout perdu. »

Deo Kubuya Weteja traverse une crise humanitaire profonde qui frappe aussi de nombreuses familles. Dans un territoire où les besoins sont immenses, son appel à l’aide résonne comme un cri d’alarme pour une population en détresse, souvent oubliée des programmes d’aide par des nombreuses organisations humanitaires qui œuvrent dans la province.
Rédaction