L’état de siège n’a pas été efficace, le president de la republique devrait voir comment mettre fin à ce régime spécial: point de vue de Luanda RUTSUBA, notable de Masisi.
En séjour dans la cité de Sake, le notable Luanda Rutsuba Barthélémy coordonnateur territorial de la ligue des jeunes du parti politique Action des Volontaires pour la Relève Patriotique AVRP dans le territoire de Masisi, a au cours d’un point de presse tenu ce Mardi 22 août 2023, dressé un bilan sombre de l’état de siège, une mesure exceptionnelle instaurée par le chef de l’état congolais depuis 2021 .
Ce notable précise que l’état de siège n’a pas donné des résultats escomptés depuis son instauration d’où la necessité de masser à autre chose.
« il n’est pas normal que les forces étrangères du Rwanda via le M23 puissent continuer à occuper certaines parties du territoire de masisi en plein état de siège… » s’est indigné Rutsuba.
Ce dernier demande au président de la République Félix Tshisekedi de prendre en considération toutes les recommandations des participants de cette table ronde ténue à Kinshasa.
«L’état de siège n’a pas donné des résultats satisfaisants, vraiment le chef de l’état doit tirer son attention sur les recommandations des participants de cette table ronde», a martelé Luanda Rutsuba Barthélémy.
Il sied de rappeler que la journée d’hier lundi 21 août 2023, le chef de l’état Félix Tshisekedi avait réuni les chefs d’institutions pour avoir leurs avis notamment sur l’état de siège et échanger sur d’autres questions sécuritaires ainsi que sur le processus électoral.
Ismaël MATUNGULU