Une violente bataille oppose les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) aux combattants du M23 près de la cité de Sake depuis plus de cinq heures ce vendredi 10 mars 2023. Les FARDC ont déployé leur artillerie lourde, y compris un avion de chasse Sukhoi et deux hélicoptères de guerre, pour repousser l’ennemi qui tente de couper la route entre Sake et Goma.
La bataille a commencé lorsque les éléments du M23 ont débordé sur la colline de Kiuli aux 3 antennes de communication, considérée comme la porte d’entrée dans la cité de Sake. Les combats ont ensuite éclaté aux alentours de Sake, Kiuli, Neenero, Busakara et Chandago. Malgré la résistance farouche de l’ennemi, les FARDC ont réussi à reprendre le contrôle de la situation et à repousser les combattants du M23.
Cependant, ces offensives ont causé des déplacements massifs de la population de la zone, qui a fui vers Goma. Le premier avion de l’aide humanitaire est attendu à Goma ce jeudi 10 mars 2023, depuis que le président français Emmanuel Macron a annoncé un pont humanitaire le 4 mars dernier dans une conférence de presse à Kinshasa.
La guerre du M23 a commencé en 2012 lorsque des soldats mutins ont pris les armes contre l’armée congolaise à l’époque sous le régime du président honoraire de la RDC Joseph KABILA KABANGE, une rébellion défait une année plutard. Depuis lors, le conflit a fait des milliers de morts et déplacé des centaines de milliers de personnes. La reprise des combats près de Sake montrent que le conflit est toujours bien vivant et que les FARDC doivent rester vigilantes pour protéger la population de la région malgré le cessez-le-feu non respecté par le M23.
Notons que jusqu’à 13h locales de sake, l’armée congolaise continuer à pilonner les positions du M23 et utilisant ses helicopters de chasse et le sukhoi-25 pour tenter de neutraliser l’ennemie.
Ismaël MATUNGULU