L’armée congolaise a bombardé ce lundi 5 février 2024 des positions du M23 dans les cités de Mweso et Katsiru, situées dans les territoires de Masisi et Rutshuru au Nord-Kivu.
Selon plusieurs sources locales, les bombardements ont visé les positions rebelles situées dans la chaîne de colline de Gaza surplombant Mweso et la localité de Katsiru.
Un bilan provisoire fait état d’un civil tué parmi la population. D’autres sources évoquent également des pertes énormes en hommes dans le rang du M23 et des dégâts matériels importants.
La psychose s’est également emparée de la cité de Kitshanga après le passage des avions Sukhoi-25 de l’armée congolaise, les habitants craignant d’être la prochaine cible.
Le M23 a condamné ces bombardements qu’il qualifie de « meurtriers » et a accusé l’armée congolaise de vouloir « exterminer » la population civile.
Du côté des FARDC, aucune communication officielle n’a été faite jusqu’à présent pour confirmer ou infirmer ces informations.
Cette attaque aérienne intervient alors que les combats font rage depuis la semaine dernière entre les FARDC et le M23 dans cette partie du Nord-Kivu .