La cité de Sake endeuillée encore ce dimanche 08 octobre 2023, un enfant de 14 ans tué par balles par un homme armé et deux autres personnes blessées, une situation qui a crée de choc ausein de la population à Sake en territoire de masisi.
La victime de cette barbarie est un jeune garçon nommé Shauri Ndaishimiye Macho, âgé de seulement 14 ans. Shauri était connu comme un serviteur de Dieu, un enfant plein d’innocence dont l’avenir était prometteur. Cependant, son destin a été brisé de manière brutale et injuste.
Les premières informations recueillies sur les lieux du drame révèlent que l’incident s’est produit aux environs de 15h20 au niveau du péage de la route axe Sake-Kitshanga, un endroit autrefois paisible devenu très dangereux.
Un homme armé après avoir pris deux bouteilles de bière a voulu partir sans rien payer à la propriétaire de la boutique, c’est la que tout a commencé, une dispute s’en est suivie entre la propriétaire de la boutique et cet homme armé non identifié qui n’a pas honoré sans facture.
Au cours de la dispute, l’homme armé a tiré un coup de feu en direction du sol. Malheureusement, la balle a dévié de sa trajectoire prévue et a touché mortellement Shauri, qui passait par là, innocent pourtant.En plus de la perte de la vie de Shauri, deux autres personnes ont été blessées dans la fusillade. Un homme de 42 ans et une petite fille de 10 ans ont été pris pour cibles par les tirs errants, subissant des blessures graves.
Selon les témoignages des habitants de Sake, cet homme a été vite arrêté par les services de sécurités. Cet incident qui n’est pas le premier dans la cité de sake met en lumière la persistance de l’insécurité dans cette partie du territoire de masisi et la prolifération d’armes dans la région.
Notons que plusieurs armes de guerre circulent dans la cité de sake depuis le déclenchement de la guerre du M23, les groupes armés d’autodéfenses se sont installés dans la cité et ses environs pour tenter de stopper l’avancée du M23.