Une dispute a éclaté entre certains militaires FARDC samedi 18 mars 2023, dans le groupement Kamuronza, près de la cité de Sake dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu en République Démocratique du Congo.

Cette altercation a commencé vers 19h30min et a entraîné la mort de trois militaires, dont un lieutenant-colonel et un capitaine ainsi que des blessures graves chez un civil.

Selon les sources de la société civile, la dispute a éclaté autour de l’arrestation d’un élément suspect rebelle M23. Certains des éléments des FARDC, ont arrêté cet élément soupçonné de faire partie du groupe rebelle, tandis que d’autres ne voulaient pas son arrestation.

C’est dans ce contexte tendu qu’un des militaires a tiré sur ce lieutenant-colonel et son garde du corps et ce capitaine qui a ouvert le feu en premier a été également tué.

L’élément suspect du M23 a finalement été acheminé à la hiérarchie Militaire dans la ville de Goma pour enquête. Cette triste altercation démontre une fois de plus la fragilité de la situation sécuritaire dans certaines parties du territoire de Masisi.

Notons que jusqu’à présent les sources militaitaires ne se sont pas encore prononcées par rapport à cet incident.

 

Ismaël MATUNGULU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *