5 bombes en provenance du territoire de Masisi, contrôlé par le groupe rebelle M23, ont explosé ce lundi 13 mai 2024 vers 13 heures, à Minova, localité située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu.
D’après un bilan provisoire, cet assaut a causé la mort de deux personnes.
» La femme répondant au nom de Julienne Kibaba de plus de 45 ans et son petit-fils Emmanuel Kandolo de moins de 10 ans tous deux habitants de l’avenue Rudahuba à Minova. La bombe les a surpris pendant qu’ils faisaient de travaux champêtres« . Déclare Delphine Birimbi.
Des nombreux dégâts matériels ont été documentés également. C’est bilan peut évoluer d’un moment à un autre car c’est ne pas un bilan officiel, l’armée ou le Gouvernement provincial du sud-kivu pourrait donner le leur.
Cependant le président du Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe , a condamné cet acte ignoble et a appelé à une cessation immédiate des hostilités.
M. Birimbi a également exhorté les autorités congolaises à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger les civils et à traduire les responsables de ces crimes en justice. L’attaque a provoqué une psychose au sein de la population de Minova qui craint pour sa sécurité.
Le bilan provisoire pourrait s’alourdir car des recherches sont en cours pour identifier d’éventuels blessés ou d’autres victimes.
Ce cas de violations de droit de l’homme en lançant des bombes dans la population civile vient s’ajouter aux nombreux autres exactions commises par le M23 à l’Est de la RDC, plongeant la population dans un climat de terreur et d’insécurité permanent.
Notons qu’en début de ce mois de Mai, le M23 avait largué des bombes à GOMA et l’une de ces dernières avait finit sa course dans un camp de déplacés à Mugunga faisait 35 Morts et 37 blessés selon le bilan du Gouvernement Congolais.
Rédaction