Le Coordonnateur National du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation PDDRCS est passé en revue les grandes réalisations de ce programme sous la juridiction de la présidence de la république cela un an après sa mise sur pied. C’est dans un point de presse tenu en ville de Goma ce 06 Mai que Mr Tommy TAMBWE USHINDI a insisté sur la nouveauté de programme qu’il chapeaute.

Comme grande innovation de ce programme qui a la restauration de l’Etat dans toutes les contrées parmi ses objectifs, le PDDRCS met au premier rang l’ex-combattant et la communauté. En tout cas c’est l’une des nouveautés de ce programme qui s’inscrit dans la pacification du pays.

‘’est éligible dans le programme naturellement quelqu’un qui est déclaré comme étant un membre du groupe armé… il faut qu’il soit identifié comme ayant appartenu à un groupe (armé) bien reconnu. Deuxièmement ce sont les communautés, et c’est là la différence entre le nouveau programme et les anciens …. Le PDDRCS n’est pas seulement le désarmement et la démobilisation mais il y a le relèvement communautaire qui veut dire essentiellement la résilience des communautés’’ a dit le coordonnateur national du PDDRCS.

A lui de préciser que, contrairement aux autres programmes qui ne voyaient que l’aspect ‘’démobilisation’’, ce qui mettait à l’écart la communauté qui accueillait l’ex-combattant, le PDDRCS soutient également celle-ci pour faciliter la réinsertion de cet ancien milicien afin qu’il ne soit pas vu comme envahisseur et ne soit pas tenter de regagner les groupes armés. ‘’ la première innovation ce que c’est la communauté qui est en face qui amasse et non l’ex-combattant qui vient. L’ex-combattant est pris en compte mais il vient intégrer la communauté. Le programme considère que c’est la communauté, la zone de retour qui doit être prise en compte, on doit améliorer les conditions qui ont été à la base du départ des jeunes vers les groupes armés…. La deuxième, il faut tenir compte du mécanisme des ressources naturelles au niveau local qui sont des opportunités de développement, il faut les développer, donner du travail… et c’est pourquoi d’ailleurs nous parlons de notre devise : avec les communautés, pour les communautés et par les communautés.’’

Il sied de signaler que le PDDRCS est un programme qui fait suite à bien d’autres qui s’inscrivait dans presque la même optique. Ses animateurs se veulent rassurant suite à l’évolution de leurs activités en dépit du fait qu’ils enregistrent plus de 200 groupes armés à l’Est de la République dont 14 groupes étrangers.

 

Stoïcien Sky LWEMBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *