«Nous avons les électeurs, les candidats et les matériaux, je ne vois pas ce qui peut empêcher la tenue des élections», a indiqué Maitre Kambale Ngayiremawa Jacques, 2e secrétaire adjoint à la CENI en charge des questions juridiques au Nord Kivu.

Cela fait suite à l’entretien entre la Commission Electorale Nationale Indépendante et les professionnels des médias ce 12 Décembre 2023 au centre de presse, un peu plus d’une semaine avant la tenue des élections. Pour la CENI, tout est là à temps et par conséquent rien ne sert d’évoquer un quelconque report. Tout en déplorant le fait que Masisi et Rutshuru soient exclus du processus suite à l’insécurité, Me Kambale Jacques a profité pour rassurer les habitants. Celui-ci les a appelés massivement au vote pour choisir les dirigeant du pays.

Sur la question des résultats après vote, celui-ci a indiqué que c’est évident qu’il y ait des contentieux en rapport avec plusieurs facteurs liés aux élections. Toutefois, pour la fiabilité des résultats, celui-ci a noté qu’en cas de divergence entre le résultat trouvé par la machine et celui issu de la décompte manuelle, la dernière option sera la privilégiée.

DEV : Dispositif Électronique de Vote

Notons qu’à l’occasion de cette descente, on a expliqué comment utiliser le Dispositif Electronique de Vote DEV. Il sied de signaler que la marche à suivre reste la même que celle utilisée lors des élections de 2018.

Stoïcien Sky LWEMBO   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *