Hausse de prix des denrées alimentaires en territoire de Masisi. Ceci est à la base de l’instauration des taxes forfaitaires par les rebelles du M23/RDF aux usagers de cet axe, les voyageurs et autres camionneurs qui fréquentent les tronçons routiers SakeMushakiMasisiCentre et de Mushaki-Rubaya à Mushaki, dans le territoire de Masisi, à 40 kilomètres au Nord-Ouest de la ville de Goma en Province du Nord Kivu.


L’occupation incontrôlée du territoire par ces rebelles depuis plus d’un mois entraine des conséquences socio-économiques néfastes dans la vie quotidienne de la population en la chefferie des Bahunde.

Le Président la société civile du groupement Kamuronza confirme que pour se rendre à Rubaya, à l’ouest de la cité de Mushaki, « les pantins du Rwanda demandent à chaque voyageur de débourser 10 000 francs congolais à l’aller et idem au retour ; chose qui ruine la vie des citoyens et qui touche négativement la population de Goma et Nyiragongo.»

Des surcroîts, à Mushaki toujours, les petits véhicules communément appelés «six goujons ou Canter » payent 320 dollars américains à chaque  passage enregistré auprès de ces ennemis de la paix, et les gros véhicules déboursent 400 dollars américains à chaque voyage vers Mushaki.

La population déteste cette barbarie qui impacte négativement à son économie dans tout le territoire de Masisi, qui sème déjà famine et insécurité dans la vie quotidienne :

« Un kilogramme de viande de bœuf égalait à 9.000 francs congolais. En ce jour , vous n’avez pas 15.000fc, vous obéirez à la soupe de Sombé et aux autres repas quotidiens. L’huile, n’en parlons pas, » ainsi se sont exprimés plusieurs usagers de cette route.

Le peuple du coin, victime d’une loi financièrement forfaitaire et celui de Goma, aussi bénéficiaire de cette denrée alimentaire croient fermement que « les élus récemment proclamés et alors Voisins du territoire à proie, à citer MUHINDO Nzangi BUTONDO, Patrick Munyomo, Hubert Furuguta, Mumbere Eric Bwanapuwa, Adèle BAZIZANE MAHESHE, Muyirwa Mutumayi, iront jusqu’à reconnaître le calvaire qui se passe à l’ouest de la ville volcanique et y trouver solution le plus vite possible ».

J-Rostand VUSANGI M. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *