Une délégation de RSF [Ndrl : Reporter Sans Frontières] et de l’Union Nationale de la Presse du Congo en province du Nord Kivu a été reçue par le Gouverneur Militaire Peter Cirimwami Nkuba ce 10 Décembre 2024 à son cabinet de travail. Il était question ici de parler de la situation des journalistes dans la province.
Madame Ndeye Diary Bâ, la Chargée de Projets Afrique Subsaharienne au bureau de Reporter Sans Frontières, qui a conduit la délégation, est revenu sur l’essentiel de leur conversation avec l’autorité provinciale. En gros leurs échanges ont tourné autour des journalistes et de la liberté de la presse au Nord Kivu en cette période des conflits armés.
«Avec l’autorité on a discuté de la situation des journalistes et de comment ensemble nous pouvons garantir la liberté de la presse mais aussi aider les journalistes, leur porter assistance, surtout les journalistes deplacés qui sont en ville de Goma afin qu’ils puissent exercer leur metier dans de bonnes conditions.» a indiqué Madame Diary.
Celle-ci a ajouté que leurs échanges ont concerné aussi l’assainissement du paysage médiatique, cela dans le but de dénicher les personnes qui ternissent l’image des journalistes, et de les distinguer de vrais journalistes qui font leur métier avec objectivité et impartialité.

Toujours avec le patron de la province, celle-ci a indiqué qu’ils ont parlé de la politique de proximité à mettre en place afin que les autorités puissent parler avec les journalistes dans le but de leur donner de bonnes informations.
Madame Diary s’est félicitée de ces échanges avec l’autorité. Selon elle, le Gouverneur de province a manifesté la disponibilité du gouvernement à travailler avec les journalistes et avec RSF pour améliorer ensemble la qualité du journalisme et garantir la liberté de la presse.
Il sied de rappeler que pendant cette période, Reporter Sans Frontières appuie l’Union Nationale de la Presse du Congo section du Nord Kivu dans l’encadrement et l’hébergement des journalistes déplacés qui actuellement sont en ville de Goma et dans la formation des journalistes dans plusieurs parties de la province.
Stoïcien Sky Lwembo