Deux filles de 14 et 16ans respectivement, ont été violées par les bandits armés qui ont fait irruption dans leur maison vers 1h du matin de jeudi 23fevrier 2023. Le fait se passe sur avec Amani au quartier Ndosho ici dans la ville de Goma en province du Nord-kivu.
Ces personnes de mauvais volonté ont emportés aussi plusieurs biens de valeur dans les maisons des victimes. Moise Akilimali Norbert président du conseil local de la jeunesse du quartier Kyeshero, renseigne que ces bandits 40 voleurs ont réussi à faire l’incursion dans deux maisons la où ils ont pris une sommes importante de l’argent avant de se volatilisé dans la nature.
« Ils ont emporté plusieurs bien et argent, comme cela n’est suffisait pas, ils ont violés deux filles mineur de 16 et 14 ans respectivement.Ces filles ont été dépêchées dans une structure sanitaire où elles poursuivent les soins mesicaux » indique Moïse AKILIMALI NORBERT président de la jeunesse de ce quartier
Le conseil local de la jeunesse de Kyeshero se dit consterné par cet acte ignoble et condamne cet acte barbare qui a été causé à l’endroit de nos jeunes filles et d’avoir un œil très regardant face a cette situation et a ce phénomène qui change déjà le mode opératoire.
Plusieurs structures femines hausse le ton à quelques heures de ce viol en pleine ville de Goma.
C’est par example l’organisation féminine SAUTI YA MAMA MUKONGOMI, qui dit avoir enregistré d’autres cas au niveau de la ville en 2022 et qu’il est anormal que les autorités se taisent devant une destruction sans pareille de l’avenir de la femme en RDC.
« Nous allons tout faire pour que la juste fasse son travail face à ce genres d’actes qui deshonorent la femmes » a poursuivi Nelly Lumbulumbu coordonnatrice de SAUTI YA MAMA MUKONGOMANI.
Malgré ces graves violations de droits de la femme et jeune fille qui n’est pas à son premier forfait, les autorités n’ont jamais songé à trouver une solution à ce problème, renchérit une autre activité de droit de la femme sous anonymat.
Notons que le phénomène 40 voleurs et ses dérivés ont pris de l’ampleur dans la ville de Goma, malgré instauration de l’état de siège dans la province du Nord-kivu et de l’ituri.