Les agriculteurs et producteurs de braise qui menaient des activités illicites à l’antérieur du parc national des Virunga au Nord-Kivu ont été interdits d’accéder à leurs champs et à leurs produits agricoles depuis le départ de la force de l’EAC et la reprise de Mabenga par le M23.

D’après des témoignages recueillis par Au pic de l’info ce mardi 26 décembre, plusieurs champs de Kapopi vers Mabenga ne sont plus accessibles par la population. Certains agriculteurs et exploitant de la braise affirment craindre pour leurs sécurité.

Certains agriculteurs témoignent avoir abandonné leurs produits champêtre et sollicitent auprès des autorités, une mesure de grâce pour leurs permettre de récolter.

« Nous avions déjà coupé des arbres pour la fabrication des braises et aussi la culture de haricots et les maïs, cela pour aider nos familles vu que nous n’avons pas d’emploi ici, mais nous regrettons beaucoup car avec cette mesure nous interdisant de s’y rendre nous venons de perdre beaucoup de choses, déjà les haricots sont pourris et peut-être les Maïs aussi bientôt, nous demandons au Gouvernement une seconde chance afin de récolter nos produits », déclare une femme agricultrice du coin.

Rappelons que les organisations de protection de l’environnement ont plusieurs fois alerté  sur la destruction accentuée du Parc national des Virunga par les populations riveraines du Parc sur l’axe Kiwanja Mabenga dans le territoire de Rutshuru et Kibati Kibumba dans le territoire de Nyiragongo depuis le début des combats entre le M23 et les FARDC.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *