Dans le cadre de la lutte contre l’impunité et la promotion des droits de l’homme tout au long du processus électoral en cours en République démocratique du Congo (RDC), l’ONGDH « Action contre l’impunité pour les Droits de l’homme » (ACIDH) a formé et installé lundi dernier 29 mai 2023, une équipe d’enquêteurs appelée « équipe de veille judiciaire« . Cette équipe a pour mission d’identifier les cas de violation au droit à un proces équitable avant pendant et après les élections de 2023 en RDC.
L’objectif principal de cette initiative est d’assurer un procès équitable avant, pendant et après les élections de 2023, en inculquant à la communauté la culture du respect des libertés et des droits des autres. Selon l’ACIDH, « les droits de tout être humain doivent être respectés sans distinction aucune, notamment de race, de sexe, de nationalité, d’origine ethnique, de langue… »
Pour Maître Caleb Mukamba, répresentant de l’ONGDH, la justice est une responsabilité qui concerne l’ensemble de la communauté. Il souligne que chaque citoyen, qu’il soit gouverné ou gouvernant, doit connaître ses droits et devoirs tels que stipulés dans la constitution d’un pays démocratique. Il appelle donc toutes les classes de la société, qu’elles soient politiques, sociales ou économiques, à prendre conscience de leurs droits et à lutter contre les vices qui se produisent en RDC pendant les périodes électorales.
Cette initiative fait suite aux nombreuses violations des droits de l’homme enregistrées lors des élections de 2018 qui sont restées impunies jusqu’à ce jour. Les membres de l’équipe de veille judiciaire se montrent déterminés à mener un travail de qualité afin de promouvoir le respect des droits de l’homme au sein de la communauté au Nord-kivu.
Esther Buingo, l’une des membres de l’équipe formée, déclare : »Après cette formation, je me sens engagée , la population sera sensibiliser à la prise de conscience de ses droits et je veux la faire comprendre que le meuilleur Congo sera construit par nous, une fois éveillé en luttant pour une véritable démocratie, lorsque cela sera possible, je serais contente d’avoir accomplie ma mission »
Plusieurs cas de violences basées sur les genres ont été documenté dans certains centres d’enreolement de la ville de Goma dont la plupart au quartier Ndosho, ont révélé les acteurs de la société civile de ce quartier.
Malgré quelques cas de Vbg identifiés, les couples n’ont jamais été inquiétés, pour l’équipe formée, plus question de fermer les yeux devant de telles violations car la population sera sensibilisée considérablement.
Cette formation arrive après une conférence-débat à Goma avec d’une part les acteurs de la société civile et de l’autre part les acteurs judiciaires sur les entorses au droit au procès équitable avant,pendant et après les élections de 2023 en République démocratique du Congo.
MUNGUIKO THIERRY Horneyssie