Le Vice Gouverneur du Nord Kivu, le Commissaire Divisionnaire Jean Romuald Ekuka Lipopo a reçu ce 21 Octobre 2024 une délégation de l’ambassade de Suède et du PNUD à son bureau de travail. Madame Gorka Fajiird, consulaire résilience humanitaire Nexxus à l’ambassade de Suède et Monsieur Patrick Doliviera, chef du bureau terrain PNUD Goma sont aussi venus pour le suivi de leur coopération entre le gouvernement congolais, la Suède et le PNUD qui est le partenaire financier et de mise en œuvre.
A l’issue de leurs échanges avec l’autorité provinciale, Madame Fajiird a reconnu le travaille abattu par les autorités en province qui bénéficient d’un partenariat stratégique de la Suède.
L’état sécuritaire, social et infrastructurel de la province était aussi parmi les points évoqués. Madame Fariid n’a pas manqué de mentionner la souffrance que traverse la population de la province, mettant ainsi avec un accent particulier sur les déplacés. Elle a ainsi rassuré de la disponibilité de son pays de travailler avec les autorités provinciales suivant le plan de ces dernières; programme axé sur le développement des infrastructures, l’accès aux services sociaux de base et la lutte contre les Violences Sexuelles et celles basées sur le genre.
Monsieur Patrick Doliviera a indiqué que le PNUD qui est une agence technique et de mise en œuvre reçoit des fonds de la Suède pour le permettre de s’adapter et de répondre aux attentes des populations et des gouvernements provinciaux partout en République Démocratique du Congo.
Il a indiqué qu’en dépit des besoins humanitaires énormes, suite aux fonds reçus, son agence intervient à la réduction des souffrances des populations. Celui-ci se félicite de soutenir les autorités du pays qui luttent sans relâche dans l’amélioration des conditions de vie des populations sur tous les plans.
La Rédaction