Plusieurs jeunes du Nord-Kivu et Sud-Kivu des différentes tribus ont cohabités pacifiquement pendant plusieurs ensembles, ils ont eu à se connaitre et à échanger autour de la paix à l’Est de la RDC.

  C’est dans ce cadre que  l’ambassadeur de la paix KITETE MBILIZI Crispin a organisé deux championnats de la paix et de la Cohabitation pacifique réunissant plusieurs jeunes de la parte Est de la RDC, dans l’objectif de les encadrer à travers ces activités sportives et les amener à construire la paix, combattre les banditismes et briser les barrières tribales au sein de la communauté via la jeunesse.

Le premier championnat s’est déroulé au stade François Saint Xavier, lequel championnat a débuté le 29 octobre au 22decembre 2022 et 16équipes composées chacune de jeunesses de différentes tribus ont pris part à ce championnat de la paix. Pour l’initiateur de Projet, plusieurs participants ont eu différents prix d’encouragement jusqu’à l’équipe qui a remportée la victoire en date du 24Décembre 2022, une façon aussi d’aller fêter la fête de Noel en beauté.  

 Le deuxième championnat portant le même nom s’est clôturé vendredi 30decembre 2022 au stade Kabasha situé au quartier Ndosho dans la ville de Goma au Nord-Kivu, un stade réhabilité à cent pour cent sur le Fonds propre de KITETE MBILIZI surnommé ami de jeunes.

Pour la finale les champions jusqu’à la 4è équipe ont réussi de nombreux prix, indique l’ambassadeur de la paix  MBILIZI KITETE Crispin, qui a dit au journaliste de Au pic info qu’il est content d’avoir constaté que plusieurs personne se sont appropriées son initiative car plus de 500 personnes sont venus assister à la finale du championnat de la paix et de la cohabitation pacifique. Pour ce dernier, ces genres d’activités vont continuer car c’est une façon de contribuer au rétablissement de la paix à l’est de la République Démocratique du Congo en Particulier et partout au pays en général, diminuer la délinquance de la jeunesse, renforcer la cohabitation pacifique, contribuer au rétablissement de la paix, encadrement de la jeunesse, inciter la jeunesse à quitter les groupes armés et vouloir accompagner le chef de l’état dans son programme de la pacification et rétablissement de la paix à l’Est de la RDC.

Dans son actif, l’ambassadeur de la paix est promoteur de la Radio Soleil le vent qui émet depuis le territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu, laquelle radio aide à relayer les messages de paix et de la cohabitation pacifique, un outil également qui encadre la jeunesse dans plusieurs domaines.

 Notons que l’ambassadeur de la paix KITETE MBILIZI Crispin est initiateur de plusieurs projets dans le domaine de développement social, Education et paix en République Démocratique du Congo.

MUNGUIKO THIERRY Horneyssie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *