La conseillère principale du Gouverneur Militaire de Province vient de lancer ce 23 Octobre 2024 la campagne de vaccination contre la poliomyélite. Cette phase concerne les zones de Santé de Goma, Karisimbi et Nyiragongo. La cible ici est de 400 000 enfants de 0 à 59 mois.
Cette troisième phase comprendra deux étapes. La première qui est la communication intense couplée au dénombrement ou prémarquage des ménages ira du 15 au 17 Octobre et sera suivie par la vaccination proprement dite qui ira du 24 au 26 Octobre 2024. Les agents vaccinateurs iront de porte à porte et recevront 2 gouttes par voie orale.
Madame Prisca a remercié les parents qui ont fait vacciner leurs enfants lors de précédentes phases tout en rappelant à ces derniers l’importance de la vaccination sur l’avenir de leurs enfants. Toujours dans la communication de l’autorité provinciale, il est clairement dit que les enfants dans différents sites des déplacés dans les zones de santé citées seront également concernés par cette vaccination.
Madame Prisca Kamala Luanda a invité les parents des enfants de se préparer pour cette fin même si ceux-ci sont vaccinés. Elle a aussi demandé de notifier tout enfant en conflit avec le calendrier vaccinal pour que celui-ci soit rattrapé. Tout cas de paralysie devra aussi être notifié comme toute autre maladie évitable par le vaccin.
Sans oublier l’épidémie de Monkey Pox, Madame Prisca Kamala à rappelé le respect des mesures barrières pour barrer la route à sa propagation.
Stoïcien Sky Lwembo